Le prêt immobilier conventionné, c’est quoi ?

dans Banques/News par

Le prêt immobilier conventionné , c’est quoi et quels sont ses atouts ? Voilà une question de plus en plus récurrente posée par les demandeurs de crédit immobilier, car ce produit n’est pas toujours bien connu du grand public. Il présente pourtant des avantages susceptibles d’intéresser certains acquéreurs, mais ne concerne pas vraiment tout le monde. Pourquoi ?

Le terme de prêt immobilier conventionné ou prêt conventionné (PC) s’applique en raison des éventuels droits sociaux, dits conventionnés, auxquels il ouvre, en l’occurrence les APL. Même si tout le monde peut prétendre à un tel crédit immobilier, tout le monde ne peut en revanche pas prétendre aux APL, car si les revenus ne sont pas retenus pour l’attribution du prêt conventionné, ils le sont en revanche pour celle d’éventuels APL. Tous les publics ne sont donc pas concernées pas le PC.

Lorsqu’on sait par ailleurs que le prêt conventionné fait souvent l’objet de taux compris entre 6 et 6.5 %, il vaut donc mieux ne pas se rater, car de tels taux à l’heure actuelle sont très au-dessus de ceux du marché des prêts immobiliers classiques et il faut donc que l’apport des APL soit tel que la mensualité du PC réduite des APL soit inférieure à la mensualité générée par un taux d’intérêt très infèrieur…

Pour ceux qui seraient gagnant dans ce calcul, il faut savoir qu’un prêt conventionné a une durée de vie de 5 à 30 ans en général et qu’il peut couvrir la totalité de l’achat immobilier. Les conditions fondamentales à respecter sont la destination du prêt qui doit être soit sa résidence principale, soit un bien locatif qui constitue la résidence principale du locataire.

Ces prêts peuvent être associés ou compléter par des prêts à caractère sociaux, des PEL, des prêts 1 % patronal ou encore des prêts à taux zéro.

7 Comments

  1. Hey coucou sa te dirait un échange de lien ? on n’a la même thématique de plus je peut afficher ton site sur mes 8 sites je te laisse mon adresse fatma84130@hotmail.fr à bientôt j espère .

    A.Fatma

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*


*