Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Rachat de credit FICP en prêt hypothécaire : la seule option

dans News/Rachat de crédit par

Un rachat de credit FICP n’est possible qu’en prêt hypothécaire : la garantie est la caution du prêteur pour un public considéré à risque.

L’une des toutes premières applications concrètes auxquelles les acteurs du rachat de crédit ont procédées lors de leurs resserrements de critères durant la crise a été d’être encore plus sévères avec les dossiers difficiles tels que ceux des personnes fichés FICP. Curieux paradoxe puisque ce sont aussi celles qui en ont souvent le plus besoin…Pour autant, un rachat de crédit FICP ne peut sans doute plus que jamais s’envisager que sous la forme d’un prêt hypothécaire.

Un rachat de crédit FICP n’est pas envisageable sans hypothèque !

L’absence de garantie a toujours été rédhibitoire pour envisager un prêt personnel de rachat de crédit pour des personnes fichées FICP de sorte que la seule option qui était envisageable était le prêt hypothécaire. Seulement voilà tout le monde n’est pas propriétaite et ne peut donc donner un bien en garantie. Pour les propriétaires la possibilité existe donc, mais à des conditions qui se sont elles aussi renforcées.

Là où une quotité hypothécaire de 80 % était encore tolérée hier pour un rachat de credit FICP, c’est désormais un ratio hypothécaire de 65 ou de 70 % maximal qui est toléré. De même, les taux d’endettement maximums envisagés ne peuvent guère plus dépasser 30 % après intervention contre parfois 33 à 35 % auparavant. De trop nombreux rejets bancaires ou une seconde restructuration sont aussi probibées.

Pour les locataires sollicitant un rachat de credit FICP, la seule possibilité est de faire appel à une caution hypothécaire qui peut se porter garante à condition que les ressources des locataires soient telles que le taux d’endettement global soit raisonnable en incluant le nouveau pret et le loyer…

Autres articles :

2 Comments

  1. Bonjour, Propriétaire d’une maison (200000) et de la moitié d’une autre 125000 . jE souhaiterais acheter la part de ma soeur 125000 + le rachat au CFF de ma maison 40000. jE SUIS FICP par le CFF , pensez vous que je puisse avoir l’accord d’une banque. Merci et salutations

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*


*

Derniers articles de News

Retour en haut