Se retrouver avec 1000 euros de dette est une situation que beaucoup de personnes connaissent. Face à ce problème, plusieurs solutions peuvent être mises en place afin d’alléger la charge financière. Après avoir établi un plan de gestion de son budget, il faudra négocier avec vos créanciers pour racheter votre dette dans le but d’y voir plus clair.
Rapidement réduire les dépenses en établissant un budget
Pour commencer par le commencement, il est essentiel de maîtriser ses finances en dressant un bilan complet de votre situation financière. Il convient donc de lister vos revenus et dépenses mensuelles, puis d’établir un budget précis.
Les éléments suivants sont à prendre en compte :
- Revenus (salaires, allocations…)
- Dépenses courantes (loyers, factures d’eau, d’électricité, alimentation…)
- Dépenses exceptionnelles.
Le but est de déterminer l’origine du problème : un manque de revenu, des dépenses trop importantes (il faudra supprimer ces dépenses inutiles) ou encore une mauvaise gestion de son argent.
À partir de là, il sera plus facile de mettre en place des mesures telles que :
- Réduire certaines dépenses superflues ou momentanément insignifiantes
- Négocier certains contrats pour bénéficier de tarifs préférentiels (assurances, abonnements téléphoniques…)
- Chercher des solutions pour augmenter ses revenus.
Négociez avec vos créanciers
Une dette est différente d’un emprunt, dans la gestion de votre dette, il est important d’adopter une démarche proactive auprès de vos créanciers. Notamment en leur faisant part de votre situation et en indiquant que vous êtes dans l’impossibilité temporaire de rembourser vos dettes.
Généralement, les créanciers sont disposés à trouver un arrangement amiable qui minimise les risques pour toutes les parties impliquées. Mais avant cela, prenez connaissance de vos droits légaux et de ceux de vos créanciers afin d’éviter les éventuels malentendus.
Mettre en place un échéancier
L’un des moyens les plus simples pour trouver un terrain d’entente avec vos créanciers consiste à mettre en place un échéancier de paiement. Cela consiste à établir un plan pour étaler à long terme le remboursement de la somme due. Il peut être proposé généralement une durée minimale spécifique, selon la créance concernée (Exemple : 12 mois). Vous pouvez aussi formuler une proposition à vos créanciers, qui devront approuver l’échéancier. Il est également possible de mettre en place un rachat de crédit conso si le problème se trouve ici.
Demander un réaménagement de son crédit
S’il s’agit d’une dette liée à un crédit immobilier ou un prêt personnel, il est possible de demander à la banque un réaménagement de ce crédit. Cela peut se traduire par une diminution du taux d’intérêt, la possibilité de reporter plusieurs échéances, ou l’ajustement des conditions de remboursement en fonction de vos revenus courants.
N’hésitez pas à consulter des organismes spécialisés pour étudier les différentes options qui s’offrent à vous en vue de trouver un accord.
Faire appel à des organisations d’aide aux personnes endettées
Si malgré toutes ces actions, vous éprouvez toujours des difficultés à rembourser vos dettes, il est conseillé de faire appel à des organismes spécialisés. Ces derniers peuvent vous procurer un suivi personnalisé et apporter des solutions adaptées à votre situation.
La commission de surendettement
Dans le cas où vous êtes surendetté (c’est-à-dire si vos revenus ne permettent plus de payer vos dettes), vous pouvez saisir la Commission de Surendettement. Cette dernière analyse votre dossier et propose un plan d’action concret pour vous aider à rembourser vos dettes. Elle peut également négocier avec vos créanciers et obtenir une réduction partielle ou totale de votre dette.
Des associations telles que la Croix Rouge, le Secours Catholique ou encore le Centre d’Action Sociale peuvent également vous apporter leur aide dans la gestion de votre budget et l’apprentissage de bonnes pratiques pour éviter de retomber dans l’endettement. N’hésitez pas à prendre contact avec ces organisations pour obtenir un soutien et des conseils sur mesure.