+ 16.4 % de chômeurs en France en 2009 !

dans Brèves/News

Les chiffres du chômage viennent de tomber ! Affinés à la fois par le Pôle Emploi et par la Dares (Ministère du Travail), ils font apparaitre une proportion de demandeurs d’emploi supérieure à ce qui était attendu : avec 2 664 600 chômeurs de catégorie A, la France a accru le nombre de demandeurs d’emploi de + 16.4 % en 2009.

Deux phénomènes sont à souligner en matière de chômage. Tout d’abord, le nombre de demandeurs d’emploi a cru en janvier de + 0.7 % ce qui représente 19 500 personnes de plus que fin décembre. Ensuite, le nombre total de chômeurs de catégorie A a lui aussi connu des corrections de sorte que ce sont 53 000 personnes de plus qui sont comptabilisées dans les statistiques par rapport aux premières estimations. Rien qu’en décembre par exemple, le nombre de chômeurs n’a en fin de compte pas baissé du tout comme cela avait été annoncé.

Comme toujours, ce sont les seniors qui ont payé un lourd tribut au chômage en enregistrant une hausse de + 1.4 %. Rappelons qu’en France, la proportion de seniors en activité est dramatiquement faible : avec un taux de seulement 34.1 %, l’hexagone se situe juste après l’Italie dans ce secteur en Europe d’après les chiffres de l’OCDE (2008). Les seniors viennent ainsi alimenter le réservoir des chômeurs de longue durée auquel notre pays s’est habitué depuis les années 80. Seul bon point : les jeunes sont moins touchés en ce début d’année…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*