Magazine sur la finance & le rachat de crédit

28 banques américaines sauvées et taux directeur à 0 %

dans Finance/News

A crise exceptionnelle, mesures tout aussi exceptionnelles. C’est à peu près ainsi que l’on peut résumer la décision que vient de prendre Ben Bernanke, « Helicopter-Ben » comme le surnomme désormais les Américains, le patron de la Réserve Fédérale Américaine. Ce dernier vient en effet de décider de ramener le principal taux directeur américain à une valeur presque nulle située entre 0 et 0.25 %. La planche à billets verts va être à nouveau activée pour relancer coûte que coûte la machine de la consommation…

Une bonne nouvelle en entraînant bien souvent une mauvaise, la conséquence immédiate de l’opération est la dépréciation monétaire du Dollar dont la parité avec la monnaie européenne s’effrite encore un peu plus et s’établit pour l’heure à 1.41 ! Outre-Atlantique toujours GE a décidé de ne pas publier ses résultats trimestriels tandis que General Motors vient d’annoncer malgré ses tourments l’ouverture d’une succursale en Chine..Enfin, chez l’Oncle Sam, l’actualité est brûlante et 28 nouvelles banques américaines viennent de connaitre un sauvetage grâce à l’injection de 2.45 milliards de $ par le Trésor.

Sur la scène internationale, on notera aussi que la Livre Sterling vient de connaitre son plus bas niveau historique par rapport à l’€uro. Du côté de l’OPEP, un sommet est prévu tout prochainement à Oran afin d’envisager une réduction de la production de l’ordre de 2 millions de barils par jour. Rien que dans l’Hexagone, la consommation de carburant a diminué de 12.4 % en novembre…Si l’OPEP ne réagit pas, les cours de l’or noir pourraient bien poursuivre leur détente ce que l’organisation veut éviter à tout prix.

Enfin, du côté des taux interbancaires, on soulignera l’affaissement continu de l’Euribor 1 an qui vaut pour l’heure 3.39 %.

Derniers articles de Finance

Retour en haut