Magazine sur la finance & le rachat de crédit

A qui profite le crédit ?

dans News/Rachat de crédit

Pas plus tard que ce matin, on pouvait encore lire dans des articles publiés par la Tribune ou bien encore par les Echos que les banques n’avaient jamais autant prêté. Paradoxalement, les PME et les particuliers se plaignent amèrement d’un resserrement des critères d’attribution des prêts. C’est donc à n’y rien comprendre et d’aucuns se posent légitimement la question de savoir qui emprunte et qui prête ?

En réalité, la réponse se situe une nouvelle fois dans les arcanes complexes de notre économie. Les banques ont en effet prêté, mais non pas aux petites PME ou ou particuliers en grande difficulté, mais aux grands groupes financiers et industriels. Et non seulement elles ont prêté massivement aux géants de l’économie, mais pas récemment. Les mécanismes de prêt qui relient les grandes banques aux grandes entreprises sont des lignes de crédits à géométrie variable. Ce sont en fait des sortes de réserves qui ne sont pas actionnées immédiatement par les entreprises, mais uniquement en cas et au moment du besoin. Ce décalage dans le temps entre l’octroi des sommes et l’application stricto sensu de leurs montants rend leur nombre difficile à appréhender.

C’est par ailleurs pour cette raison que la Banque de France ne peut pas faire apparaitre ce genre de lignes de crédits en temps et en heure. Elles ne sont comptabilisées que plus tard. En tout cas, le crédit ne profite pas d’abord et avant tout au contribuable, mais à l’industrie de grande échelle. C’est aussi elle qui profitera en premier lieu des mesures du nouveau plan de relance du gouvernement français. Il serait bon que l’Etat se penche sur l’octroi du prêt à l’individu…

Derniers articles de News

massa risus ante. non id Aliquam elit. id Praesent ut
Retour en haut