Achat immobilier en fin d’année et déduction d’intérêts d’emprunt

Est-il possible en achetant un bien en fin d’année, ne pouvant pas atteindre le plafond, de reporter à l’année suivante la première année de déduction des intérêts d’emprunts ? Ou alors, est-il possible de déduire certains frais (notaires, etc…) ?

Oui. Le mécanisme des déductions d’intérêts d’emprunt est en réalité étalé en mois et non en année civile. Lorsque le législateur évoque un crédit d’impôt sur déduction d’intérêts d’emprunt sur 5 ans (40 % et 4 X 20 %), il s’agit en réalité de 12 mois faisant l’objet d’une déduction à hauteure de 40 % et de 48 mois à 20 %.

Il suffit ensuite de proratiser. Cela signifie par exemple que si vous faites un prêt en décembre, alors seul ce mois fera l’objet d’une déduction d’intérêt à 40 % pour l’année précédente, tandis que 11 autres mois feront aussi l’objet d’une déduction à cette hauteur, mais pour l’exercice en cours, plus en l’occurrence 1 mois, décembre, à 20 %. En ce sens, il y a donc report comme vous l’entendez. mais il n’est en revanche pas possible de déduire les frais de notaire…

A LIRE : L’emprunt bancaire

Précédent

Contrats d’assurance vie en SCPI Scellier

Suivant

Un crédit conso permet-il une déduction d’impôts ?

Derniers articles de Questions