Qu’en est-il de l’affaire Coinbase et du retour de son CEO ?

/
Plateforme Coinbase
Plateforme Coinbase - ©surf-finance.com

Lorsque vous vous lancez dans la crypto, quelques notions de base incluent un langage connu dans le domaine. Sur les diverses plateformes d’échanges de la cryptomonnaie, il vous faut entre autres un portefeuille, aussi appelé Wallet, qui permet de conserver la monnaie de façon numérique. Sur ces plateformes avec votre Wallet vous pouvez vendre, acheter et stocker les cryptomonnaies élues par vos soins. Coinbase fait partie de ces plateformes sur lesquelles il vous est possible d’effectuer tous types de transactions. La plateforme a été créee en 2012 à San Francisco par le développeur Brian Armstrong.

La plateforme Coinbase

Coinbase en quelques chiffres :

  • 68 millions d’utilisateurs vérifiés,
  • 9 000 institutions,
  • 160  000 partenaires de l’écosystème,
  • répartis dans plus de 100 pays dans le monde.

Les utilisateurs font confiance à Coinbase qui se situe en deuxième position derrière Binance, la société est caractérisée comme étant une des plus grandes bourses de cryptomonnaies au monde. De grandes industries se penchent vers la cryptomonnaie avec des actions Coinbase comme la société Intel. Investir, dépenser, économiser, gagner et utiliser les cryptomonnaies de manière simple et sûre, c’est la devise de la société qui se donne pour mission d’élargir la liberté économique et financière dans le monde.

Des événements perturbateurs viennent chambouler la notoriété de Coinbase

Alors que de nombreux utilisateurs se fient à la plateforme, certains d’entre eux ont vu leur fonds disparaître, d’autres n’ont plus pu avoir accès à leur compte, tout cela pour un service client critiquable, car presque inexistant.

En effet, les comptes sont régulièrement ciblés par le piratage, les attaques à répétition portent préjudices aux utilisateurs qui déposent de plus en plus de plaintes contre la société Coinbase. Les pirates sont majoritairement liés au système de fraude de carte SIM aussi nommé SIM swaping, un système qui devrait être davantage sécurisé. Heureusement pour Coinbase l’expérience client demeure une priorité et les développeurs cherchent sans relâche de nouvelles solutions afin d’améliorer les services.

Coinbase, accusé de fraude par la Commodity Futurs Tradings Commission

La Commodity Futurs Tradings Commission est une agence Américaine chargée de la régulation des bourses de commerce. En mars 2021, l’agence fédérale indépendante accuse Coinbase de « wash trading ». Cette manipulation a pour objectif de diffuser des informations trompeuses concernant la société en gonflant artificiellement les volumes de transactions dans le but de leurrer les investisseurs.

Le wash trading consiste à vendre et acheter la même devise de façon simultanée pour faire croire en la notoriété de celle-ci. Coinbase est accusé d’avoir effectué ces transactions volontairement en utilisant deux programmes de trading automatisés, Heger et Replicator, qui ont généré des ordres identiques. La société, faisant croire indûment qu’elle dispose d’une liquidée importante, est donc passible d’une amende de 6,5 millions de dollars. Pourtant, l’ascension de la société est aussi fulgurante que le Bitcoin.

L’entrée en bourse de Coinbase

L’accusation surgit alors qu’un moment tant attendu était sur le point d’émerger : l’entrée en bourse de la société, l’événement le plus attendu à Wall Street. Un mois après la condamnation, la Securities and Exchange Commission (SEC) valide la date la plus importante pour la société. Le 14 avril 2021, Coinbase s’introduit sur le Nasdaq sous l’indice COIN, avec un prix côté à 250 dollars sur la place boursière Américaine. Coinbase révolutionne le monde en étant la première entreprise de cryptomonnaies à entrer en bourse ; c’est une étape cruciale qui est franchie au sein du développement et de la valorisation de la cryptomonnaie. Il vous est possible depuis quelques mois, d’acheter des actions Coinbase sur le Nasdaq Global Select Market.

Qu’est-ce que le Nasdaq ?

En quelques mots, le Nasdaq est défini comme étant le plus grand marché numérique d’actions dans le monde entier. La valeur de tous les marchés côtés en bourse y est inscrite, indiquant l’indice boursier de tous les marchés.

Le cours des actions Coinbase atteint des niveaux records

L’essor des cryptomonnaies a suivi l’arrivée en bourse de la plateforme qui obtient une valorisation record. Effectivement, les cryptomonnaies ont pu voir leur valeur augmenter durant le trimestre qui a suivi l’entrée en bourse de la plateforme Coinbase. L’intérêt accru porté aux devises a eu pour effet d’accroitre la caractéristique principale des cryptomonnaies, à savoir la volatilité. À la fin du mois d’avril, les résultats atteignent des sommets insoupçonnés, le COIN a grimpé jusqu’à environ 475 dollars.

La volatilité d’un cours

Le caractère fluctuant et volatile suscite tout de même quelques réticences auprès de certaines personnes dont l’esprit nécessite davantage de sécurité. En effet, la valeur d’un cryptoactif n’est sous le contrôle de personne, ni du gouvernement ni des autorités, ce qui ne cesse d’inquiéter une partie de la population. Car en raison d’un marché libre désordonné, il est nécessaire d’effectuer diverses manœuvres avant de trouver la bonne, au risque de perdre tout ou partie de ses investissements.

Investir en bourse et donc à prendre au sérieux, si vous débutez, les professionnels vous guident et vous conseillent pour entrer délicatement dans ce monde.

Début septembre 2021, le CEO se retrouve à nouveau au milieu d’une polémique

Alors que le nouveau départ de Coinbase après son arrivée en bourse a augmenté la notoriété de la société, le mauvais service de gestion persiste et tâche sa popularité. Brian Amstrong se retrouve sous le feu des critiques suite à un support client négligé. Des erreurs telles que le fameux message envoyé par erreur annonçant la réinitialisation involontaire des mots de passe utilisateurs suite à une modification des paramètres d’authentification 2FA (authentification à deux facteurs) fait perdre la confiance à de nombreux usagers.

Pour se rattraper et apaiser la communauté, le CEO prend l’initiative de verser 100 dollars en Bitcoin aux clients insatisfaits. En effet, l’ascension de Coinbase n’est pas un long fleuve tranquille, la position de leader sur le marché sous-entend la nécessité d’un travail en amont relativement ardu. Malgré les excuses, de nombreux utilisateurs décident de vendre leur cryptos dans la panique, notamment sous la crainte d’être visé par les piratages.

Brian Amstrong a plus d’un tour dans son sac

Essentiellement stimulé par une volatilité extrême le cours d’une cryptomonnaie à l’intérêt notoire ne reste jamais stable. Mais le CEO désir augmenter le nombre d’actifs côtés en bourse dans l’objectif de faire de Coinbase « l’Amazon des actifs financiers », un projet ambitieux qui projette la cryptomonnaie sur le devant de la scène.

Brian Amstrong, critiqué pour son pouvoir et ses erreurs, sait répondre aux accusations qui lui sont faites ; pour lui, le monde de la cryptomonnaie n’est pas voué à démanteler l’inégale répartition des richesses au sein des populations, or cela créé plus d’égalité des chances grâce à l’uniformisation du système. En somme, le monde de la cryptomonnaie est dédié aux personnes en quête de liberté économique, d’autonomie, de libre-arbitre quant à la gestion de ses richesses.

Précédent

La montée des prix de l’immobilier va-t-elle s’arrêter ou pas ?

Suivant

Bourse : tendance avant le début de la séance du mercredi

Derniers articles de Crypto