Des aides fiscales pour les français touchés par les incendies

//
aides fiscales incendie

Le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal a créé une cellule incendie à Bercy pour venir en aide aux personnes victimes des incendies. Ce soutien comprend des aides fiscales, des reports de paiement tant pour les particuliers que pour les entreprises. L’annonce a été faite par le ministre lui-même.

Des aides pour les particuliers et les professionnels

La pluie de ce week-end a permis de calmer l’incendie en Gironde, notamment, mais l’exécutif envisageait déjà cette aide fiscale. Le gouvernement a annoncé qu’il fournira une aide fiscale à ceux qui ont perdu leur maison dans les incendies de cet été, par le biais d’une nouvelle « unité d’incendie ».

Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a annoncé dans une interview au Dauphiné Libéré qu’une cellule incendie sera mise en place dans une semaine pour aider les entreprises, les particuliers et les collectivités qui ont été touchés par les incendies cet été. L’aide fiscale a été annoncée le lundi 15 août.

«On veut redonner un peu d’oxygène à tous ceux qui ont pâti directement des incendies», a déclaré le ministre dans les colonnes du quotidien régional, via des «dispositifs pour accompagner les particuliers, les entreprises et les collectivités impactés».

L’Urssaf (agence française pour l’emploi) va travailler avec le gouvernement pour créer une sorte de tampon fiscal pour protéger les entreprises et les collectivités contre l’impact des incendies qui ont détruit de nombreux lieux en France cet été. Le gouvernement sera responsable des particuliers, tandis que l’Urssaf sera responsable des entreprises.

Gabriel Attal a suggéré que le gouvernement pourrait accorder aux personnes dont les biens ont été endommagés un long délai pour payer leur impôt sur le revenu, une révision à la baisse des valeurs locatives si le bien a été considérablement dévalué, et éventuellement suspendre les taxes locales (taxe foncière et taxe d’habitation) pour les personnes dont les maisons ont été endommagées.

Le ministre a annoncé que le gouvernement accorderait aux entreprises un délai supplémentaire pour payer leurs impôts, et rembourserait également plus rapidement les crédits de TVA ou de CICE, pour aider à financer leur trésorerie.

Lors de la crise du Covid, le précédent gouvernement a mis sur la table de nombreux outils pour amortir la crise économique, dont des tampons fiscaux. Ces tampons permettaient aux entreprises d’avoir un certain retard concernant le règlement des impôts..

Fin septembre, le projet de loi de finances doit présenter un budget pour engager des moyens supplémentaires qui seront nécessaires pour lutter contre les incendies, mais aucun chiffre n’a été arrêté.

Un budget plus important pour la sécurité civile

Gabriel Attal mentionne qu’il y aura des crédits supplémentaires pour la sécurité au sein de la société civile, et qu’un plan budgétaire est prévu à la rentrée pour le ministère de l’Intérieur. Plus tôt cette année, avant les incendies, il avait été décidé que 15 milliards d’euros supplémentaires seraient ajoutés au budget au cours des cinq prochaines années.

La France connaît des vagues de chaleur depuis juin et les nombreux incendies qui en ont résulté ont brûlé une quantité record de terres cette année. Depuis 2006, date à laquelle les données satellitaires ont commencé, la France a vu la plus grande superficie d’hectares brûlés. Cependant, selon EFFIS (Système européen d’information sur les feux de forêt), ces données ont été normalisées en Europe depuis quelques années, et la France aurait en fait connu des incendies plus importants dans les années 70.

Lundi, Gabriel Attal a déclaré que le gouvernement allouera davantage de ressources à la prévention et à la lutte contre les incendies dans le prochain budget. Il a ajouté que le gouvernement réunira également tous les acteurs clés des services de prévention et de lutte contre les incendies après l’extinction des incendies pour discuter des modèles de prévention et de lutte contre les incendies en France.

Précédent

Blackrock va offrir une exposition directe au Bitcoin à ses clients institutionnels

Suivant

Bitcoin : une ancienne technologie permet les échanges sans connexion internet !

Derniers articles de Fiscalité