Une américaine fait appel à des hackers pour récupérer près de 200 000$ en bitcoins

/
bictoin monnaie

Rhonda Campert fait partie des “early adopters”. Elle a acheté 6 bitcoins en 2013, alors qu’ils coûtaient environ 80 $ (60 €) et n’étaient encore qu’un bruit de couloir très niché sur internet. Après avoir perdu son identifiant de portefeuille numérique, elle s’est abandonnée et a dit au revoir à sa thésaurisation de crypto-monnaie. Heureusement, deux pirates professionnels ont réussi à récupérer sa fortune perdue.

3,5 bitcoins sur un portefeuille dont elle a oublié l’identifiant

Rhonda, qui vit dans l’Illinois, aux États-Unis, a dépensé une partie de sa monnaie numérique au cours de l’année suivante, puis l’a oubliée. “J’écoutais des émissions de radio et ils ont commencé à parler de crypto et de bitcoin, alors j’étais intriguée”, a-t-elle déclaré. “C’était tellement compliqué de l’acheter à l’époque, mais j’ai suivi le processus et j’ai acheté mes bitcoins.” Mais quand elle a vu les gros titres à la fin de 2017 annonçant que le bitcoin avait atteint une valeur de près de 20 000 $, elle a couru avec enthousiasme vers son ordinateur pour se connecter et retirer de l’argent.

Cependant, elle a perdu des identifiants de connexion à son portefeuille Bitcoin, un programme informatique ou un appareil qui stocke un ensemble de mots de passe ou de clés privées. “J’ai réalisé que certains chiffres manquaient à la fin de mon identifiant de portefeuille. J’avais un morceau de papier avec mon mot de passe écrit dessus, mais je ne savais pas quel était mon identifiant de portefeuille”, a déclaré Rhonda. “J’ai tout essayé pendant des mois, c’était sans espoir. Alors j’ai en quelque sorte abandonné.” Puis, au printemps dernier, la valeur de Bitcoin a grimpé au-dessus de 50 000 $, soit plus de 600 fois le prix payé par Rhonda huit ans plus tôt.

Remplie de détermination, elle souhaite retrouver ses bitcoins, elle va en ligne et rencontre les chasseurs de trésors crypto Chris et Charlie Brooks. “Après leur avoir parlé en ligne pendant un certain temps, je leur ai fait suffisamment confiance pour leur donner tous les détails dont je pouvais me souvenir. Ensuite, j’ai attendu”, a-t-elle déclaré. “Finalement, nous nous sommes assis lors d’un appel vidéo et avons regardé tout se passer. Chris a ouvert le portefeuille et il était là. J’étais tellement soulagé !” Le portefeuille de Rhonda contenait 3,5 bitcoins d’une valeur de 175 000 $.

Des millions de bitcoins perdus

“J’ai donné à Chris et Charlie leurs 20%, puis la première chose que j’ai faite a été de retirer 10 000 $ de mes jetons pour aider ma fille Meghan à aller à l’université.” Rhonda a enfermé le reste dans un portefeuille matériel, un appareil sécurisé comme une clé USB qui stocke ses coordonnées hors ligne. Le mot de passe de connexion pour son nouveau portefeuille matériel est fermement gravé dans sa mémoire. Rhonda espère que ces pièces, qui valent actuellement 43 000 $ chacune, s’apprécieront à nouveau. Lorsqu’elle voudra quitter son emploi de day trader en actions et en crypto-monnaies, elle décrit ces bitcoins comme son fonds de retraite.

Il y a beaucoup de gens comme Rhonda ayant perdu leurs bitcoins. Une estimation du chercheur en crypto-monnaie Chainalysis suggère que sur les 18,9 millions de bitcoins en circulation, pas moins de 3,7 millions ont été perdus pour les propriétaires. Dans le monde décentralisé des crypto-monnaies, personne n’est responsable, donc si vous oubliez les identifiants de connexion de votre portefeuille, il n’y a pas beaucoup d’endroits vers lesquels vous pouvez vous tourner. Chris et Charlie estiment que des services comme le leur, qui utilisent des ordinateurs pour essayer des centaines de milliers de combinaisons possibles d’identifiant de connexion et de mot de passe, pourraient récupérer 2,5 % de ces Bitcoins perdus, d’une valeur d’environ 3,9 milliards de dollars.

Précédent

NFT, bots : la cryptomonnaie en pleine évolution

Suivant

Les transactions immobilières dans le metaverse pourrait doubler en 2022

Derniers articles de Crypto