Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Annonce du plan de relance français

dans Finance/News

Cette journée devrait être fertile en événements et autres annonces économiques. C’est en tout cas dans un climat plein d’attente et d’espoir que le contrat à terme MARIF CAC 40 est en augmentation de 1.45 % à 3 212 points. Marchés et investisseurs attendent en effet l’annonce à 12 h de Nicolas Sarkozy relative aux mesures gouvernementales en matière de relance économique. Par ailleurs, ils attendent également la baisse des taux directeurs de la BCE.

Dans l’Hexagone, les milieux financiers et politiques attendent donc avec impatience l’annonce des principales mesures du gouvernement qui devraient concerner essentiellement le bâtiment, le secteur de l’automobile et les prêts à taux zéro. Dans le bâtiment, ce sont les rénovations des HLM et des infrastructures ferroviaires qui sont visées tandis que les constructeurs automobiles verront les potentiels acquéreurs bénéficier d’une prime à la casse de l’ordre de 1 000 €uros et d’une possible baisse de la TVA. Enfin, les plafonds de revenus ouvrant droit aux taux zéros devraient être remontés. La mauvaise nouvelle vient des chiffres du chômage qui s’élèveraient d’après l’INSEE à 7.7 % de la population active pour le troisième trimestre.

Sur la scène internationale, on notera l’attente de l’Union de voir une conséqunte baisse des principaux taux directeurs par la BCE. Les marchés attendent une baisse de 75 à 100 points de base, alors que Trichet envisageait sans doute plutôt une baisse de 0.5 % qui constituerait en soi une réelle déception pour les financiers. La marge de manoeuvre pour le président de la BCE est donc réduite et ce dernier devrait annoncer une baisse des plus significatives et même historique…Le domaine aérien fait aussi parler de lui en ce moment avec Lufthansa qui envisage le rachat de Austrian Airlines.

Du côté des principales devises, on soulignera le net repli du baril de brut qui cote pour l’heure 45 $, c’est un seuil qui n’avait plus été atteint depuis 4 ans. La parité €uro/Dollar s’établit à 1.2628.

Derniers articles de Finance

diam justo elit. leo. et, vulputate, commodo mattis id
Retour en haut