Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Assurance crédit : du nouveau à l’horizon !

dans News/Rachat de crédit

L’assurance crédit fait débat depuis maintenant plusieurs mois, voire plusieurs années , car beaucoup de banques octroient simultannément un prêt et l’assurance décès invalidité qui couvre ce dernier à un client. Sur le fond, cela ne comporte rien de très anormal, sauf que l’assurance en question, appelée couramment assurance-groupe, est souvent plus onéreuse qu’une assurance extérieure, appelée délégation d’assurance. Le législateur s’est donc saisi de la chose, car 70 % des prêts octroyés en France sont assortis de l’assurance crédit de la banque qui fait le prêt !

Et les dispositions réglementaires avancent dans l’intérêt des consommateurs : dès ce début d’année 2009, les organismes spécialisés dans la commercialisation de crédits à la consommation seront tenus de fournir à leurs clients le montant mensuel de l’assurance-groupe ainsi qu’une fiche d’information standardisée et détaillée. Du coup, les souscripteurs pourront aller voir ce que proposent les autres compagnies et comparer les offres. C’est une évolution très notable qui a des incidences importantes et pour les banques et pour les contribuables.

Du côté des prêts à caractère immobilier, une déclinaison semblable verra le jour à partir de 2 010 où les éventuels nouveaux emprunteurs se verront proposer dans les détails l’offre de l’assurance-groupe de la banque, ce qui leur permettra d’approfondir leurs recherches et de faire leurs comparatifs. Aujourd’hui, ces considérations sont déjà possibles, mais beaucoup d’organismes ne le favorisent pas de sorte que les emprunteurs acceptent l’offre de la banque ou imposent une délégation d’assurance qui engendre un réajustement vers le haut du taux d’intérêts initialement proposé…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

ut amet, elementum id commodo nunc Nullam Praesent fringilla mattis libero.
Retour en haut