Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Assurance crédit finançable avant l’accord de prêt ?

dans Epargne/News

Une assurance crédit est-elle finançable avant même d’avoir l’accord de prêt de la ou des banques sollicitées par les emprunteurs ? Voilà une question fréquemment posée par les internautes désireux de gagner du temps dans le cadre de l’instruction et du financement de leur crédit qu’il soit sous forme de crédit immobilier, de rachat de crédit ou de prêt personnel. Dans l’absolu, la réponse à cette interrogation est positive, mais mieux vaut attendre un peu, pourquoi ?

Si vous savez que le montant de votre crédit immobilier sera d’environ 120 000 euros et que vous démarrez une procédure de couverture d’assurance dècès-invalidité avec une quelconque compagnie, vous pourrez sans doute mener à son terme le contrat amorcé. Mais vous encourez aussi le risque de tout devoir recommencer…En effet, il est bien difficile de fournir des chiffres précis à son assureur tant que les offres de prêt ne sont pas éditées. Ce sont elles qui définissent qui sont les emprunteurs, quelle est la durée du crédit ainsi que son taux et son montant exact : autrement dit, toutes les informations nécessaires pour qu’un compagnie d’assurance puisse établir un devis, puis un contrat d’assurance précis.

Si vous anticipez cette étape, et la banque et l’assurance, vous demanderont sans doute de réitèrer l’opération afin que les chiffres soient les bons. Vous risquez don de tout devoir refaire. Attendez un peu, ce qui vous évitera aussi un autre écueil, financier celui-là, à savoir de commencer à payer l’assurance du prêt en question alors qu’il n’est pas encore en place : en effet, pour qu’une assurance édite des contrats, elle doit connaitre la date d’effet de sa couverture, c’est à dire son départ ! Si vous acceptez des contrats deux ou trois mois avant le financement effectif du crédit, vous perdrez de l’argent.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

Retour en haut