Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Assurance groupe imposée ou délégation extérieure ?

dans Questions

J’ai contracté un rachat de crédit il y a moins de 30 jours avec une assurance extérieure et imposée par le crédit. Cette assurance est excessive. Suis-je en droit et dans les temps pour demander d’adhérer à une autre assurance ?

Vous soulevez là un point régulièrement évoqué par les emprunteurs au point que les pouvoirs publics se sont saisis du dossier depuis maintenant plusieurs années. Depuis longtemps, les banques quelles qu’elles soient « vendaient » leur assurance groupe en même temps qu’elles octroyaient le crédit immobilier ou autre. Ce faisant, elles gagnaient à la fois de l’argent sur le crédit et sur l’assurance. Mais les tarifs d’assurance étaient vraiment plus chers que ceux des compagnies extérieures de sorte que les associations de protection des consommateurs se sont occupé de l’affaire et ont fait progresser le dossier.

Pour autant, les banques qui octroient un crédit arrivent encore à faire souscrire les clients à leur assurance groupe. Mais elles ont fait des efforts sur leurs tarifs. Beaucoup acceptent d’ailleurs maintenant qu’une assurance extérieure intervienne. La loi dit qu’en cas de prêt personnel, l’assurance ne peut être imposée. S’il s’agit d’un prêt avec garantie, ce n’est qu’en 2010 qu’elles ne pourront plus refuser une assurance extérieure. Cependant, si vous n’acceptez pas son assurance, une banque peut toujours vous refuser le prêt et contourner ainsi le problème…Posez la question !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Questions

ipsum elementum leo ut amet, neque. risus. eleifend
Retour en haut