Assurance vie en points ?

/

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais il existe des assurances vie dont le capital et les prélèvements sociaux sont comptés en points. Pour être plus précis, ce sont certains contrats anciens d’assurance vie tels que l’assurance vie SMABTP ou l’assurance vie Batiretraite qui font l’objet d’un tel mode de comptabilisation. C’est une formule qui semble parfois curieuse, mais qui est tout à fait légale.

Avec des assurances vie en points, l’épargne constituée et les éventuelles versements ou cotisations sont exprimés en points et non en €uros. En revanche, ce type de contrat d’assurance vie est généralement monosupport (le multisupport est exclu) et ce dernier est assorti de ce qu’on appelle l’effet cliquet, c’est à dire que les intérêts d’épargne générés par le contrat sont définitivement acquis par le souscripteur.

L’assurance vie en points fait donc l’objet d’un nombre de points initial qui diminue au fur et à mesure. Cette diminution est liée aux prélèvements sociaux pris chaque année dans un contrat en €uros. Heureusement, la perte de points n’a rien à voir avec l’accumulation des intérêts. Il ne faut surtout pas les confondre.

Default thumbnail
Précédent

Crédit Agricole et BNP font du rachat de crédit avec trésorerie non affectée ?

Default thumbnail
Suivant

En crédit immobilier, un PEL permet de contourner l'assurance !

Derniers articles de Epargne

massa sed commodo felis nunc mi, libero dolor quis eleifend ante.