Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Assurances vie : les dépôts remontent…

dans Epargne/News

Dans notre récent article « assurance vie : grand gagnant de la baisse du Livret A ? « , nous évoquions le fait que l’assurance vie, deuxième support d’épargne préféré des Français, allait peut-être tirer les marrons du feu de la très prochaine baisse du Livret A à 1.75 % en mai. Cette appréciation semble en effet renforcée par plusieurs indicateurs qui viennent d’être publiés.

En premier lieu une toute récente enquête menée par la Fédération Française des Sociétés d’Assurance, la FFSA, en collaboration avec le CSA vient de démontrer que les épargnants ont un seuil de taux au-dessus et en-dessous duquel, ils estiment qu’un produit d’épargne est ou n’est plus intéressant. En l’occurrence, le sondage a souligné le fait qu’en dessous d’une rémunération moyenne de 3 %, les Français ne considèrent plus un produit d’épargne comme attrayant. Il va sans dire qu’avec un Livret A à 1.75 % d’un côté et des assurances vie qui peuvent encore rémunérer à hauteur de 4 % de l’autre, la messe risque d’être rapidement dite !

Cette tendance est par ailleurs soutenue par des éléments chiffrés. Selon la FFSA toujours la collecte des dépôts sur les assurances-vie a repris du poil de la bête en février avec une augmentation de près de 4 milliards d’Euros, soit un rebond d’environ 2 % par rapport à la même période lors de l’exercice précédent. La baisse du LIvret A pourrait donc être synonyme de coup de pouce à l’assurance vie qui a terriblement souffert au cours de l’exercice 2008. Pour autant, le montant des dépôts en assurances vie des Français reste équilibré à 1 150 milliards d’€uros contre les 140 milliards du Livret A. Une différence qui s’explique par le montant des dépôts autorisés (plafonnés à 15 300 €uros/Livret A) et par le fait qu’un contribuable ne peut disposer que d’un Livret A nominatif alors qu’il est possible d’avoir plusieurs assurances-vie.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

Praesent tempus porta. felis neque. ut leo quis, leo. sed efficitur. venenatis,
Retour en haut