Il est dans la nature humaine de constamment chercher à accroître son patrimoine. L’idéal serait de pouvoir le faire tout en préservant son budget mensuel. Si cela peut sembler compliqué de premier abord, il existe pourtant différentes méthodes permettant de construire une épargne solide sans sacrifier son niveau de vie.
Faire le point sur sa situation financière
Avant toute chose, il est primordial de réaliser un bilan complet de ses moyens financiers. En établissant un diagnostic précis et détaillé de vos ressources, vous serez en mesure d’évaluer vos marges de manœuvre et d’adopter une stratégie adaptée à votre profil et à vos objectifs.
Pour ce faire, il convient de lister l’ensemble de vos revenus, dépenses et encours bancaires :
- Revenus : salaires, pensions, rentes, allocations, etc.
- Dépenses : logement, alimentation, loisirs, santé, assurances, etc.
- Encours bancaires : comptes courants, livrets d’épargne, placements financiers et immobiliers, etc.
Optimiser son budget
Une fois votre situation financière identifiée, il est temps de passer à l’étape suivante : l’optimisation de votre budget. L’idée ici n’est pas de réduire drastiquement vos dépenses, mais plutôt de réaliser des économies sur certains postes en évitant les frais inutiles, en renégociant certains contrats ou en regroupant vos crédits par exemple.
Chassez les mauvaises dépenses
Pour économiser sans sacrifier votre niveau de vie, prenez le temps d’analyser vos débits et vérifiez quelles sont les dépenses inutiles ou excessives. Vous pourriez ainsi supprimer certains abonnements (téléphone, internet, salle de sport) que vous n’utilisez plus ou encore changer de fournisseur d’énergie pour bénéficier d’un meilleur tarif.
Renégociez vos crédits et assurances
Si vous détenez des emprunts immobiliers ou à la consommation, il peut être intéressant de les renégocier afin de profiter de conditions plus avantageuses. Par ailleurs, comparez régulièrement les offres d’assurance (habitation, auto, santé) disponibles sur le marché et n’hésitez pas à changer si vous trouvez mieux ailleurs ou demandez à votre assureur actuel de s’aligner.
Mettre en place une stratégie d’épargne efficace
Une fois votre budget optimisé, vous devriez disposer de davantage de ressources pour épargner sans nuire à votre pouvoir d’achat. Le secret pour y parvenir repose sur la mise en place d’une stratégie d’épargne adaptée et diversifiée.
Épargnez régulièrement
Le premier réflexe à adopter pour accroître votre patrimoine est de vous constituer une épargne de précaution. Idéalement, il est recommandé de mettre de côté l’équivalent de trois à six mois de dépenses courantes. Pour ce faire, optez pour un placement sécurisé et disponible comme un livret d’épargne ou un compte sur livret.
Investissez sur le moyen et long terme
Pour dynamiser votre portefeuille, vous pouvez aussi investir dans des placements offrant des perspectives de rendements intéressants sur la durée : actions, SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), PEA (Plan d’Épargne en Actions), assurance-vie… L’important est de diversifier vos actifs afin de limiter les risques et optimiser les chances de performance.
Accroître son patrimoine sans réduire votre budget mensuel est tout à fait réalisable en adoptant les bonnes stratégies et en faisant preuve de rigueur. N’hésitez pas à solliciter un conseiller financier pour vous accompagner dans ces démarches.