Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Avantages des prêts immobiliers pour fonctionnaires ?

dans News/Questions

Je suis fonctionnaire et j’ai entendu dire que mon statut ouvrait droit à des conditions de crédit avantageuses, car les mutuelles des fonctionnaires accordent des taux d’intérêts plus bas et exonèrent de certains frais. Ces avantages des prêts immobiliers pour fonctionnaires sont-ils bien réels ?

Les prêts immobiliers pour fonctionnaires sont divisés en deux catégories : les prêts immobiliers ayant valeur de crédit immobilier principal et les prêts immo revêtant plutôt un caractère à la fois social et complémentaire sous forme de prêts bonifiés. Certains sont effectivement pourvus d’indéniables avantages, mais pas dans tous les cas.

Le Crédit social des fonctionnaires propose ainsi un crédit immobilier pour fonctionnaire attractif sur le fond dans la mseure où il tient compte du statut du demandeur et de ses revenus dans le temps en fonction de sa carrière. Les mensualités sont calculées suivant l’ancienneté et le potentiel de l’emprunteur. Il s’agit de produits indexés sur des taux variables, mais dont les mensualités sont fixes : c’est donc la durée qui varie en fonction de l’évolution des taux. Ce financement peut représenter jusqu’à 100, voire parfois 110 % du besoin du client. Par ailleurs, les conditions sont attrayantes, car un remboursement anticipé est exonéré de pénalités au bout de 5 années d’amortissement.

Du côté des prêts complémentaires, le Crédit Foncier est aussi un acteur important dans le domaine des prêts immobiliers. La plupart du temps, ces derniers viennent compléter les prêts conventionnés ainsi que les prêts PAS. Ils servent à financer l’acquisition, l’agrandissement ou encore l’amélioration de la résidence principale sous certaines conditions. Leur durée s’échelonne de 10 à 15 ans avec des différés d’amortissement de 3 années. Leurs taux s’établissent à 4 % pendant les 3 premières années, puis à 7 %.

De son côté, l’UCB propose très souvent des prêts bonifiés en accord avec des mutuelles de fonctionnaires ou de personnels de l’Etat. Les affiliés de la MNT, MPAN, MNEA, MPIR ou encore de la MGPAT peuvent ainsi profiter de certains avantages en terme de taux privilégiés et de frais de dossier ou de prises de garantie absents ou moins onéreux. Leur durée va de 5 à 20 ans avec un montant de prêt minimal de 15 245 €.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

libero. massa Donec consectetur Lorem lectus
Retour en haut