En avril, ING va débuter le transfert de ses comptes clients vers Boursorama

/
banque en ligne
Ouverture banque en ligne - ©FirmBee, CC0 Creative Commons

Boursorama, la banque en ligne française, filiale de Société Générale, a révélé mardi comment les comptes des clients ING seraient transférés à la banque.

Boursorama devrait récupérer des millions de clients

Les clients d’ING France en savent désormais plus sur ce qui les attend. Rappelons qu’après plus de 20 ans en France, ING des Pays-Bas a annoncé son intention de fermer sa banque de détail dans le pays.

C’est Boursorama, une banque en ligne détenue par la Société Générale, qui a été sélectionnée par ING comme “alternative” pour les clients français. Cela dit, 500 000 clients étaient concernés par cette reprise (après la clôture de centaines de milliers de comptes jugés inactifs).

ING vient donc de céder son portefeuille clients à Bousorama, trois mois après avoir décidé de sortir du marché français de la banque de détail. Nous avons été informés mardi 5 avril que la filiale Société Générale avait signé un accord de partenariat définitif avec ING.

A ce titre, Boursorama proposera des offres exclusives et un accompagnement dédié aux clients ING en France. Avec plus de 3,3 millions de clients à fin décembre 2021, l’accord renforcera encore la position de leader de Bousorama en France, l’entreprise visant plus de 4 millions de clients à fin 2022.

En effet, les clients d’ING France peuvent choisir d’accepter les conseils de Boursorama ou de refuser et de choisir une autre banque pour transférer les fonds. “On ne donne pas le montant de la transaction car on ne connaît pas encore le nombre de clients qui auront effectivement accepté ce transfert”, explique à BFM Business, Benoit Grisoni, directeur général de Boursorama.

Axée sur le développement des nouvelles attentes des clients, Boursorama s’est démarquée en réalisant le meilleur score de recommandation client parmi les banques françaises en 2021, rappelle la banque en ligne. Benoit Grisoni, PDG de Boursorama, se réjouit de la nouvelle : « Cet accord conforte la position incontestée de Boursorama comme leader français de la banque en ligne, dont la croissance organique n’a jamais été aussi forte, avec plus de 100 000 nouveaux clients par mois depuis novembre”.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Concrètement, les clients doivent autoriser le partage de leurs informations, “les clients se verront proposer une procédure de souscription simplifiée”, précise l’agence française dans un communiqué. Un service de mobilité bancaire qui existe depuis quelques années va être mis en place afin que les particuliers n’aient pas à se soucier des formalités, comme changer d’adresse pour les virements réguliers, ou avertir leurs employeurs pour payer les salaires. Attention : ce système ne prend pas en compte les prélèvements automatiques ni les chèques en circulation.

En quelques mois, Boursorama a construit un système pour attirer un maximum de clients ING chez eux. “Notre objectif est d’avoir au moins la moitié du portefeuille”, a déclaré Benoit Grisoni.

L’objectif est de permettre la rapidité de ce transfert, maintenir la continuité du contrat et offrir des avantages exclusifs. Tout au long du parcours, les clients ING ont accès à des lignes téléphoniques et à une équipe Bousorama dédiée.

Le communiqué précise en outre que “les clients titulaires de comptes-titres et/ou de PEA auprès d’ING pourront bénéficier du service de liquidité boursière de Bousorama Banque pour déplacer leurs titres tout en maintenant leur prix de revient unitaire”.

Concernant le PEA et l’assurance-vie, les avantages fiscaux qui dépendent de la durée de détention seront conservés. La date de souscription restera telle qu’initialement indiquée.

Le bénéficiaire indiqué en cas de décès dans le contrat viager restera le même. Generali étant la même compagnie d’assurance, la cession ne devrait pas poser de problème. L’investissement restera le même et le client n’aura rien à faire. Les changements concernant les assurances-vie devraient avoir lieu en juillet.

Les crédits immobiliers et les crédits à la consommation seront conservés par ING. Si le client rembourse la mensualité depuis son compte à vue ING, il doit fournir les coordonnées bancaires du compte qu’il souhaite débiter.

Précédent

Saisie de plus de 500 bitcoins, Hydra démantelé

Suivant

Ledger et Sandbox signe un partenariat pour sécuriser le Metaverse

Derniers articles de Banques