Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Baisse de la TVA et soutien à l’économie outre-Manche…

dans News/Rachat de crédit

La Grande-Bretagne va probablement enclencher cet après-midi une nouvelle phase dans sa stratégie de soutien à l’économie anglaise. En effet, le chancelier de l’échiquier, Alistair Darling, va proposer aujourd’hui devant la Chambre des Lords son souhait de voir la TVA en vigueur baissée de 2.5 points afin de ramener cette dernière à 15 %, le seuil minimal autorisé par Bruxelles.

Bien des économistes voyaient cette mesure d’un bon oeil et la jugeait préférable à une aggravation du déficit public surtout après le coût des recapitalisations bancaires, notamment celle de Northern Rock, évaluées à plus de 35 milliards d’€uros. Le Gouvernement britannique suppose que cette mesure aura un impact plus rapide sur la consommation des ménages qui est en berne. Pour autant, cette dernière ne se réveillera peut-être pas de sitôt en raison d’un niveau de confiance très bas en raison d’une forte crainte du chômage. On estime que le nombre de chômeurs va augmenter de 1 000 000 d’ici l’année prochaine…

Ces chiffres du chômage alimentent précisément les peurs du patronnat anglais qui aurait bien vu simultannément une baisse des cotisations sociales favorable selon lui aux entreprises. Le premier ministre, Gordan Brown, ne manquera probablement pas de rappeler à ses homologues européens qu’une baisse de TVA généralisée pourrait faire du bien à l’économie de l’Union. Reste à savoir quel écho sera réservé à cette proposition, car une baisse de la TVA engendrerait une baisse des rentrées fiscales qui ne seraient pas les bienvenues pour des budgets déjà très déficitaires…

Derniers articles de News

justo id ultricies id, velit, Sed ipsum commodo commodo et, suscipit neque.
Retour en haut