Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Baisse de l’immobilier pendant encore 5 ans ?

dans News/Questions

Peut-on imaginer que la baisse de l’immobilier durera encore pendant plusieurs années, peut-être 5 ans ? Je me pose cette question, car cela signifierait que je vais différer l’opération immobilière que j’avais envisagée de faire en début d’année prochaine. Si les prix baissent encore tout comme les taux d’intérêts, l’immobilier sera encore plus accessibles dans les temps à venir…

L’économie est faite de cycles inflationnistes et désinflationnistes. Le marché de l’immobilier, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, a connu un formidable cycle haussier depuis 1998. Entre 1998 et 2006, l’immobilier a grimpé de 140 %. Les propriétaires fonciers ont été les grands gagnants de cette époque. Il était à prévoir qu’une correction interviendrait à un moment ou à un autre, mais peut-être pas de manière aussi brutale…

Interrogé par Les Echos, l’un des économistes de la BNP estime que le cycle de baisse de l’immobilier actuel pourrait s’échelonner pendant encore 4 ou 5 ans jusqu’en 2013 ou 2014. Il justifie ses propos par l’étude précise de ce type de cycle par le passé, mais en précisant que la baisse de 7 à 8 % en 2008, puis celle de 10 % de cette année sont sans doute les périodes de correction les plus marquées et que les prochaines années bénéficieront des effets d’amortissement de la baisse des prix immobiliers et des taux immobiliers.

Quant à savoir si vous devez attendre pour votre prochaine opération, la réponse dépend sans doute de vos possibilités financières : si l’achat du nouveau bien est financé grâce à des capitaux dont vous disposez déjà, vous avez intérêt à attendre. Si en revanche, le nouveau bien est en partie financé via la vente du bien actuel, soyez méfiant, car la décôte des biens s’applique aussi au vôtre !

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

Retour en haut