Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Baisse sectorielle de la TVA en France ?

dans News/Rachat de crédit

Gordon Brown et Alistair Darling ne se sont peut-être pas trompés…Après avoir pris la décision de baisser la TVA en Grande-Bretagne de 2.5 points, c’est à dire à 15 %, le gouvernement anglais a exhorté ses partenaires de l’Union à en faire de même. Et le message n’est apparemment pas tombé dans l’oreille d’un sourd à en croire les propos tenus par la ministre de l’économie française Christine Lagarde.

Invitée sur l’antenne de LCI ce matin, cette dernière a en effet évoqué qu’une baisse « sectorielle » de la TVA serait envisagée par le gouvernement dans le cadre du plan de soutien élaboré actuellement par l’équipe gouvernementale. Christine Lagarde a précisé « Nous regardons des baisses sectorielles de TVA…c’est une question qui été débattue au sommet franco-allemand, pour voir si l’impact est efficace et si le coût n’est pas totalement déraisonnable au regard de l’effet escompté« .

La réflexion est donc amorcée et son aboutissement ne sera sans doute pas simple en raison des réticences d’Angela Merkel qui ne voit pas la mesure d’un très bon oeil craignant une « course aux milliards ». Il faudra donc composer avec l’Europe qui ne prévoit apparemment pas de baisse de TVA dans son futur plan de relance européen; mais qui n’exclut pas non plus de telles mesures à condition de respecter le pacte de stabilité…

Dans l’Hexagone, cette baisse de TVA sectorielle concernerait probablement les secteurs de l’automobile et dans une moindre mesure celui du bâtiment qui craint des licenciements massifs…Mais cette baisse laisse des questions en suspens. A qui profiterait-elle ? Aux constructeurs qui conforteraient leur marge ou aux consommateurs qui achèteraient leur véhicule moins cher par répercussion ? D’aucuns craignent la première option, tandis qu’un compromis serait souhaitable dans l’intérêt de tous. Par ailleurs, une éventuelle baisse sectorielle de la TVA aurait un impact sur les rentrées fiscales de l’Etat et creuserait un déficit public déjà mal en point. L’Etat va devoir choisir…

Derniers articles de News

leo suscipit risus velit, eleifend massa nunc elit.
Retour en haut