baisse de taux opportunite banque

Déjà des baisses de taux à saisir ?

/

D’après plusieurs sources, il semble que les taux bancaires soient sur le point de se stabiliser dans les mois à venir autour d’un maximum de 4,50%. Pour certains spécialistes, dont l’économiste Michel Mouillart, ces taux pourraient même commencer à baisser à partir du début de 2024 et atteindre 2,5% d’ici fin 2025.

Déjà des opportunités à saisir

Avec la réouverture des lignes de crédit par les banques, de bonnes nouvelles pourraient affluer dans les mois à venir pour les emprunteurs. Après deux ans de hausse, les taux d’intérêt devraient finalement recommencer à baisser. Il est déjà possible aujourd’hui de dénicher quelques bonnes affaires en achetant au comptant dans l’ancien, notamment pour ceux qui cherchent attentivement parmi les opportunités actuelles.

Les grandes banques, qui avaient déserté le marché faute de rentabilité suffisante des prêts hypothécaires, sont de retour. Une banque nationale ayant interrompu ses prêts ces derniers mois a annoncé une diminution de 0,2% de ses taux d’intérêt. Cette dernière souhaite être présente en 2024 et aligne ainsi ses taux aux taux moyens du marché, selon Pierre Chapon. Une remise supplémentaire de 0,2% est également possible puisque ce sont les taux affichés avant négociation.

Une opportunité pour les jeunes emprunteurs

Pour les jeunes de moins de 35 ans, cette baisse des taux peut être un véritable avantage s’ils gagnent au minimum 25 000 € par an, soit un peu plus de 2 000 € par mois. Cependant, “pour répondre aux exigences d’un taux d’endettement inférieur à 35%, ces jeunes acheteurs, qui ont rarement des économies et/ou un apport conséquent, devront probablement sacrifier des mètres carrés ou s’éloigner des centres-villes”, explique Maël Bernier.

Le début de l’année semble donc un peu morose, même si la concurrence entre les banques est désormais plus forte. Pierre Chapon n’exclut pas davantage de réductions de taux fréquentes et offensives d’ici au printemps 2024.

Faut-il attendre pour faire son prêt ?

Ces baisses bienvenues pour les emprunteurs souhaitant réaliser un projet immobilier pourraient créer encore plus d’hésitation chez les acheteurs désireux d’obtenir le meilleur taux possible. Ceci est une mauvaise idée, car la concurrence entre les acheteurs pourrait devenir plus forte lorsque les taux baisseront davantage et que les marges de négociation seront plus faibles qu’aujourd’hui, prévient le fondateur de Pretto.

Ainsi, il convient de garder un œil attentif sur l’évolution des taux hypothécaires tout en pesant soigneusement ses options avant de prendre une décision. La stabilisation des taux à court terme et la potentielle baisse à venir offrent néanmoins un horizon encourageant pour les futurs emprunteurs et acheteurs immobiliers souhaitant profiter d’une diminution des coûts du crédit.

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Le taux de pauvreté augmente encore en France

Suivant

Inflation : un nouveau tournant inquiétant pour la France

Derniers articles de Banques