Banque mondiale & COVAX : stratégie vaccination aux pays en développement

/
banque mondiale
banque mondiale - ©PIRO4D, CC0 Creative Commons

Le vaccin est le seul moyen pour minimiser l’impact du Covid-19. Pourtant, tout le monde, surtout les pays en développement, n’ont pas le moyen d’y accéder pour l’instant. C’est la raison pour laquelle la Banque mondiale collabore avec le programme COVAX pour que toute la population des pays en voie de développement puisse être vaccinée le plus rapidement possible.

La Banque Mondiale finance l’accès au vaccin des pays en développement

Grâce au financement de la Banque mondiale, il est possible pour les pays au faible revenu qui participent à l’AMC d’acheter des doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19. Cela peut bien évidemment être subventionné par les donateurs. Comme le Président du Groupe de la Banque  mondiale mentionne, l’accès au vaccin reste une dure épreuve à surmonter pour les pays en développement afin d’assurer la santé des habitants. C’est la raison pour laquelle la Banque Mondiale décide de lancer un financement.

Grâce au financement fait par la Banque Mondiale, des accords d’achat peuvent être négociés, ce qui anticipe l’acquisition des vaccins, quel que soit leur fabricant. Bien évidemment, c’est à la Banque Mondiale de se charger des financements nécessaires que ce soit à l’achat soit à la distribution des doses. Bien sûr, cela permet un grand investissement dans la santé en général.

Comment fonctionne ainsi le principe de financement de la Banque Mondiale ?

En principe, 92 pays en développement peuvent  bénéficier du financement de la Banque Mondiale afin d’accéder rapidement au vaccin. Celui-ci permet au programme COVAX de libérer jusqu’à 430 millions de doses supplémentaires qui peuvent être profitées entre la fin 2021 à la moitié de l’année 2022. Ce nombre de doses reste suffisant pour vacciner comme il se doit  250 millions de personnes.

Ce financement de la Banque Mondiale permet aux pays bénéficiaires de choisir correctement les vaccins. Selon la Loi, tout le monde peut bénéficier de cet investissement.

Source Zoom eco

Précédent

Le groupe Casino améliore sa rentabilité au 1er semestre 2021

Suivant

Nouvelle loi sur la taxe Crypto US : coup dur pour les cryptomonnaies

Derniers articles de Banques