Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Barack Obama engage le combat contre les paradis fiscaux

dans Finance/News

Le CAC 40 est à l’équilibre ce matin à + 0.07 %. Cette tendance s’isncrit dans une ambiance de résultats mitigés à l’instar du titre Alstom qui fera probablement des étincelles aujourd’hui en raison de l’annonce de ses très bons résultats. Après avoir confirmé une marge opérationnelle de 8.2 % pour 2009, le groupe vient en effet d’annoncer tabler sur 9 % pour 2 010 avec surtout 29 mois de chiffre d’affaire de visibilité. Un cas autrement meilleur que celui des chaines TF1 et M6 qui viennent d’annoncer des chiffres en recul de respectivement – 27 % et – 11 %. Les titres des deux entités devraient connaitre une journée difficile et pouuraient faire basculer l’indice parisien dans le rouge…

Actualité internationale :

L’une des grandes actualités du jour est la décision et la volonté du Président américain Barack Obama d’engager le combat contre les paradis fiscaux. Ce dernier considère aujourd’hui que la fuite de capitaux pénalise lourdement l’économie de son pays et souhaite désormais qu’un dialogue s’instaure entre les autorités américaines et les banques de ces paradis fiscaux. Il espère ainsi récupérer quelque 250 milliards de $ à terme. Des mesures d’accompagnement fiscales seraient mises sur pied pour ceux qui joueraient le jeu et d’autres plus coercitives seraient engagées à l’égard des réfractaires…

La visite de Sergio Marchionne, le brillant patron de FIAT, à Berlin hier n’a semble-t-il pas été inutile, les autorités allemandes jugeant son projet de rachat d’OPEL intéressant. Mais les dés ne sont pas encore jetés en raison d’un grand nombre de conditions posées par les Allemands : en premier lieu, le siège d’OPEL/FIAT devrait être en Allemagne et s’acquitter des taxes en vigueur dans le pays. Par ailleurs, les syndicats allemands devront accepter la reprise par le constructeur italien…

Sur le front de l’informatique, on soulignera que c’est aujourd’hui le jour J du lancement de WIndows Seven, le successeur de Vista. Microsoft est sur les starting blocks.

Dans l’Hexagone, on évoquera que selon un récent sondage réalisé par BVA/BFM, les Français sont certes moins moroses quant au devenir de l’économie, mais restent pessimistes pour 54 % d’entre eux. Pessimisme qui ne semble lui pas atteindre le Groupe Carrefour qui maintient sa politique d’extension en lançant prochainement un appel d’offre pour le rachat d’un distributeur russe. Un protocole d’accord aurait par ailleurs d’ores et déjà été signé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

elit. risus suscipit ipsum libero. fringilla consequat. sem, leo leo. Nullam Lorem
Retour en haut