BCE euro
Banque Centrale Européenne (BCE) - ©MichaelM, CC0 Creative Commons

Quand la BCE doit payer 1,6 milliards d’euros à cause de ses hausses de taux…

//

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi qu’elle ne réaliserait pas de bénéfices en 2022, une reprise de ses provisions pour risques financiers compensant la hausse des paiements d’intérêts aux banques centrales nationales et les pertes latentes sur les titres de son portefeuille.

La BCE puise dans ses provisions

Sur son exercice 2022, la Banque centrale européenne (BCE) a enregistré une perte de 1,6 milliard d’euros. Un résultat négatif que la banque pourra toujours renflouer en puisant dans ses réserves.

Finalement, la BCE a publié le compte à l’équilibre après avoir pu absorber les pertes, grâce aux provisions déjà constituées.

La perte (avant reprise de provision) est la première enregistrée par l’agence de Francfort depuis 2004 et la troisième année consécutive de pertes depuis un bénéfice de 2,4 milliards d’euros en 2019, selon un communiqué jeudi.

Contrairement aux banques commerciales, l’objectif de la BCE n’est pas de faire du profit, mais de générer des revenus en prêtant aux banques ou à travers son portefeuille de produits financiers.

Ses bénéfices sont généralement distribués aux banques centrales de la zone euro en fonction de leur part dans le capital de la BCE.

“Les états financiers vérifiés de la Banque centrale européenne (BCE) pour 2022 font apparaître un bénéfice nul (contre 192 millions d’euros en 2021). Par conséquent, aucun bénéfice ne sera distribué aux banques centrales nationales de la zone euro”, a déclaré l’institution dans un communiqué.

La BCE a déjà reversé plus de 5 milliards d’euros aux différentes banques nationales européennes depuis 2018.

Qu’est ce qui a provoqué ces pertes ?

Ceci est le résultat du resserrement sans précédent de la politique monétaire qui a commencé il y a un an.

La BCE a relevé son principal taux directeur de -0,5% à 2,5% en quelques mois et s’apprête à poursuivre sur sa lancée. Cela a entraîné un déséquilibre de son bilan.

Les provisions chutent à 6,6 milliards après l’augmentation des charges d’intérêts.

L’énorme dette (plus de 5 000 milliards d’euros) accumulée grâce à la politique d’assouplissement monétaire, quantitative easing, visant à injecter des liquidités dans l’économie, figure à son actif. Mais il est doté des taux d’intérêt planchers de l’époque.

Au contraire, la BCE a des dépôts de liquidités bancaires sur ses passifs qui doivent maintenant être remboursés aux taux d’intérêt plus élevés actuellement en vigueur.

Le revenu net d’intérêts s’élève à 900 millions d’euros en 2022, contre 1,57 milliard d’euros à la même période l’an dernier.

La BCE a estimé le montant des titres détenus fin décembre à 457,3 milliards d’euros.

Des provisions encore suffisantes ?

Après ce prélèvement effectué sur le matelas financier pour équilibrer le bilan en 2022, la BCE dispose encore de 6,6 milliards d’euros de provisions sur son bilan pour couvrir le risque de pertes futures.

Cependant, alors que ces risques dans l’ensemble du portefeuille de la BCE sont quantifiés à 16 milliards d’euros d’ici la fin de 2022, le coussin pourrait s’avérer insuffisant.

Le rapport financier de la BCE indique que la BCE s’attend à « subir des pertes à court et à moyen terme, tout en s’attendant à revenir à des bénéfices à long terme ».

Comme la BCE, les banques centrales de la zone euro pourraient enregistrer des pertes en 2022, notamment sans les subventions fournies depuis 2018 par la BCE.

Cependant, la BCE a rappelé que ces établissements ne sont pas des “entreprises ordinaires” et qu’ils “peuvent subir des pertes tout en continuant à fonctionner efficacement” afin de remplir leur mandat principal basé sur le maintien des prix.

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

L’incroyable annonce de Coinbase : l’entreprise sortira son layer 2 Ethereum en 2023

Suivant

Que s’est-il passé avec la blockchain Solana ce weekend ?

Derniers articles de Banques