Ralentissement des achats d’obligations par la Banque Centrale Européenne : hausse du cours de l’or

/
lingots pieces or
Lingots et pièces d'or - ©Zlaťáky.cz, CC0 Creative Commons

Ces derniers jours, le cours de l’or a connu une forte augmentation. En 2 jours consécutifs, les prix de l’or ne cessent de progresser. Cette montée est sans doute due à la décision de la Banque centrale européenne ou BCE qui tente de ralentir le programme d’achat. Il n’y a pas que cela, la baisse de la valeur du dollar est une cause de la progression du prix de l’or.

Le cours de l’or a fortement augmenté

Vendredi 10 septembre à 07h51 GMT, le cours de l’or a connu une forte augmentation dans les échanges immédiats. Cette montée correspond à 0,37% soit 6,58 dollars. De cette manière, le cours de l’or est actuellement à 1 801,3 dollars l’once. Aussi, les contrats à terme américains augmentaient également en valeur. Une hausse de 0,18% à 3,15 dollars a été constatée. Actuellement, son coût est de 1 803,15 dollars l’once. Ainsi, face à cette montée optimale, il est fort probable que le métal précieux va connaître une perte hebdomadaire qui est de l’ordre de 1,5%.

Les causes de cette montée

La grosse montée du cours de l’or est sans doute due après la décision de la Banque centrale européenne qui concerne le ralentissement de l’ensemble de programmes d’achat d’obligations. À savoir que celle-ci a été prise en début mars 2020 afin de résister face aux répercussions de la pandémie de coronavirus.

À titre de rappel, le programme d’achat d’obligations de la BCE coûte environ les 1 850 milliards d’euros. Ce chiffre s’élève considérablement pour le second et le troisième trimestre de l’année 2021. La montée correspond en effet à 80 milliards d’euros.

La baisse du dollar

Dans un communiqué, la Banque Centrale européenne affirmait que le jeudi 09 septembre elle allait procéder à la réduction du programme d’achat d’obligations pour le trimestre de 2021. Dans la journée du vendredi, l’Office statistique de l’Union européenne EUROSTAT a publié les données concernant l’inflation dans la zone ainsi que l’ensemble de l’Union européenne. Une augmentation de l’inflation est attendue. Pourtant, la tendance haussière de celle-ci  va optimiser l’attractivité de l’or.

En outre, la baisse du dollar qui a eu lieu ces derniers jours a fait hisser le cours de l’or. Effectivement, l’indice du dollar a chuté de 0,08%.

Source aa.com

Précédent

Le PSG est désormais sponsorisé par Crypto.com

Suivant

Le télétravail a fait chambouler le marché de l’immobilier de bureaux

Derniers articles de Banques