Berkshire Hathaway perd 44 milliards de dollars ce trimestre

///
Warren Buffett - ©Montage Surf Finance, CC0 Creative Commons

Berkshire Hathaway, la société holding de Warren Buffett, que l’on surnomme “Oracle d’Omaha”, a vu ses actifs chuter de 44 milliards de dollars alors que le marché boursier s’effondrait. Au premier trimestre 2020, il a enregistré une dépréciation de 50 milliards de dollars en raison de la crise sanitaire.

Une crise économique et des investissements

Berkshire Hathaway appartient au célèbre investisseur Warren Buffett. La holding a subi une perte de 44 milliards de dollars au deuxième trimestre, en raison de la chute de ses actions en bourse. Le NYSE n’a pas connu un premier semestre aussi médiocre depuis 1970, et ce n’est pas la première fois que Berkshire Hathaway perdait une somme d’argent aussi énorme. La dernière fois que cela s’est produit, c’était au premier trimestre 2020, au tout début de la pandémie de Covid et des confinements, lorsque Berkshire Hathaway avait perdu près de 50 milliards de dollars.

Berkshire Hathaway possède environ 50 entreprises américaines différentes, notamment des trains, de l’énergie, des assurances et des glaces. Malgré la perte de 53 milliards de dollars d’investissements sur le marché entre avril et juin 2022, l’entreprise a tout de même affiché une augmentation de 39% de ses bénéfices à 9,28 milliards de dollars grâce à ses activités opérationnelles.

Berkshire Hathaway a enregistré une perte de 43,8 milliards de dollars au cours du trimestre, contre un bénéfice de 28 milliards de dollars au même trimestre l’an dernier. Dans l’annonce de ses résultats, la société a déclaré que le montant du profit ou de la perte au cours d’un trimestre n’est pas significatif et a souligné les gains et les pertes d’investissement.

Au premier trimestre, Berkshire Hathaway avait acheté plus de 51 milliards de dollars d’actions, faisant notamment passer la major pétrolière Chevron dans le top 4 de ses investissements aux côtés d’American Express, Apple et Bank of America.

La holding de Warren Buffett a également acquis 14 % de la compagnie pétrolière Occidental Petroleum. L’entreprise a aussi augmenté sa participation dans l’éditeur de jeux vidéo Activision (qui doit être racheté par Microsoft), le fabricant d’ordinateurs et d’imprimantes HP. De plus, la société a prévu d’acheter Alleghany Insurance Company pour 11,6 milliards de dollars

Berkshire Hathaway : un bon indicateur de la santé économique

Warren Buffet, qui a 92 ans ce mois-ci, est connu comme l’Oracle d’Omaha, du nom de sa ville natale du Nebraska. Un Canadien nommé Greg Abel a été choisi pour reprendre Berkshire Hathaway après Buffett, qui quittera son poste de PDG mais restera au conseil d’administration.

Berkshire Hathaway a investi dans des dizaines entreprises différentes et, de ce fait, montre généralement les tendances de l’économie générale. Les investisseurs accordent une attention particulière à l’entreprise à cause de cela.

Berkshire Hathaway a commencé comme une petite entreprise textile appelée la fusion de Berkshire Fine Spinning Associates et Hathaway Manufacturing Company en 1950.
En 1962, Warren Buffett, un investisseur américain, a acquis toutes les actions de cette société, en commençant par un prix d’achat de 7,5 USD par action. Il s’était intéressé à l’entreprise depuis lors et s’est progressivement débarrassé de l’activité textile avant de transformer l’entreprise en fonds d’investissement privé en 1969. Le nom de l’entreprise a été changé en Berkshire Hathaway en 2008 et son titre a atteint 140 000 $.

Buffett a annoncé en juin 2006 qu’il ferait don de toute sa fortune à des œuvres caritatives. 85% de l’argent donné irait à la Fondation Bill et Melinda Gates, tandis que les 15% restants iraient à d’autres organisations caritatives. Le don sera effectué en donnant des actions Berkshire Hathaway, environ 10 millions d’actions seront données à la fondation.

Buffet pense que le cours de l’action continuera d’augmenter au cours des prochaines années, il a fait don d’un million d’actions à chacune des 3 organisations caritatives dirigées par ses enfants.

Plus de 62 milliards de dollars, c’est la fortune de Warren Buffett, l’un des hommes les plus riches du monde. Chaque année, il se classe en tête de liste parmi les plus grands milliardaires du monde.

Précédent

Crédit Agricole confirme la bonne santé des banques françaises

Suivant

Des dizaines de plateformes crypto concernées par une plainte de la SEC

Derniers articles de Bourse