Binance se trompe de token et envoie 20 millions de dollars à 4 clients

/
Plateforme crypto Binance
Plateforme crypto Binance - ©Vadim Artyukhin, CC0 Creative Commons

Le projet crypto Helium vise à être la pierre angulaire d’un Web3 entièrement décentralisé. Il se trouve que ce projet comporte plusieurs jetons distincts, notamment HNT et MOBILE. Mais Binance, suite à une erreur, les a traité comme le même jeton. Cependant, il existe des différences significatives dans les cotations en dollars entre les deux. Résultat : plus de 20 millions de dollars attribués à tort à quatre clients de Binance.

Le projet Helium a signalé l’erreur

Nos collègues de CoinDesk rapportent que Binance, le plus grand échange de crypto-monnaies au monde, a récemment commis une erreur comptable. Le média professionnel a cité des personnes proches du dossier indiquant que la branche américaine de la bourse avait envoyé par inadvertance 22 millions de dollars en actifs cryptographiques à quatre clients.

« La Fondation Helium a été informée par Binance tard dans la soirée du 15 septembre qu’une erreur comptable impliquant HNT s’était produite. Nous pouvons confirmer qu’il ne s’agit pas d’un problème de blockchain et que ce problème est isolé à Binance. À notre connaissance, aucun autre échange ou tiers n’a été affecté. Nous conseillons aux détenteurs de jetons de suspendre les dépôts HNT et MOBILE sur Binance jusqu’à ce qu’une mise à jour complète de la situation soit fournie ».

Apparemment, Binance a confondu deux crypto-monnaies liées au même projet Internet décentralisé : Helium. Ce projet a deux jetons, HNT et Mobile. A cause de son erreur, la plate-forme a traité les deux devises comme un seul jeton.

D’une part, les opérateurs Helium Hotspot reçoivent des jetons HNT. D’autre part, les opérateurs de points d’accès 5G reçoivent des jetons MOBILE dans le cadre d’un projet Internet décentralisé. Il s’avère qu’ils n’ont pas du tout la même valorisation.

En fait, les utilisateurs reçoivent des jetons HNT au lieu de jetons Mobile. Binance a envoyé 1 HNT pour chaque token Mobile déposé par les clients. Au total, 4,8 millions de jetons HNT ont été crédités sur des comptes d’utilisateurs sans raison.

Au moment d’écrire ces lignes, le prix du HNT est en effet d’environ 4,5 $ l’unité. Alors que le jeton MOBILE n’est même pas encore répertorié car ce jeton a été lancé très récemment (août 2022) et manque encore de liquidité.

Une erreur similaire à celle de Crypto.com

En assimilant HNT et MOBILE, Binance a distribué 4,8 millions de tokens HNT avant de s’apercevoir de l’erreur dans son suivi comptable. Le montant de cette erreur est donc de 21,6 millions de dollars au cours du jeton HNT susmentionnée. Du moins, tant que le jeton MOBILE n’a pas de valeur de référencement.

De leur côté, les clients n’ont pas attendu Binance pour se rendre compte de l’erreur. Ils ont rapidement commencé à revendre les jetons HNT qu’ils ont reçus via plusieurs plateformes, dont Binance.com. Cette revente massive a mis la pression sur le prix de la crypto-monnaie, qui se négociait à environ 7 $ à ce moment-là. Après les ventes, le prix est brièvement revenu en dessous de 3,50 $.

Si Binance se trouve terriblement mal à ce stade avec une confusion symbolique, le projet Helium fait du bon travail. Au début de l’année (février 2022), le projet crypto a réussi à lever facilement 200 millions de dollars d’aide au développement.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel bug affecte l’écosystème. Il y a quelques semaines, nous vous avons raconté l’histoire d’un autre utilisateur de la plateforme de trading Crypto.com. En raison d’une erreur humaine, son compte bancaire a reçu 10 millions de dollars. Avant que Crypto.com ne réalise son erreur, elle avait acheté un manoir et dépensé la majeure partie de la propriété qu’elle avait reçue.

Précédent

Fonds souverain norvégien : la neutralité carbone d’ici 2050 !

Suivant

Le teneur de marché Wintermute victime d’un hack cette semaine !

Derniers articles de Crypto