La plateforme de cryptographie Binance aurait transféré 400 millions de dollars, une somme non négligeable à une entreprise américaine détenue par son PDG, Changpeng Zhao. Une révélation, si elle s’avère exacte, qui tomberait à un très mauvais moment pour l’echange de cryptomonnaies.
Reuters met la pression sur Binance US
La pression s’accroît sur le géant Binance. Une nouvelle affaire vient frapper le géant de la crypto-monnaie après la récente annonce de la fin de son stablecoin BUSD.
L’hostilité de Reuters envers Binance n’est plus à prouver. Le média américain accuse Binance US d’avoir transféré plus de 400 millions de dollars à la société commerciale Merit Peak en 2021.
Le problème ici, est que la société mise en cause, Merit Peak, celle qui a reçu les fonds appartient en réalité à Changpeng Zhao le PDG de Binance. Mais Reuters n’a pas été “en mesure de déterminer la raison du transfert ou si les fonds appartenaient à des clients américains de Binance”, a déclaré l’agence.
“Les transferts d’argent suggèrent que la bourse mondiale Binance, qui n’est pas autorisée à opérer aux États-Unis, contrôlait les finances de Binance US, bien qu’elle maintienne que l’entité américaine est entièrement indépendante et opère en tant que son “partenaire américain”, rapporte Reuters.
Actuellement sous le feu des projecteurs, la filiale américaine s’est défendue. La porte-parole de Binance US, Kimberly Soward, a déclaré que Merit Peak “ne négocie ni ne fournit aucun type de service sur la plateforme Binance US” et que “seuls les employés de Binance US ont accès” aux comptes bancaires de la société américaine.
Des relations très tendues en coulisse
Les transferts de Binance US auraient commencé dès 2020, ce qui avait inquiété Catherine Coley, alors dirigeante. Cette dernière avait noté le caractère accidentel de ce transfert “accidentel”, se disant préoccupée par l’argent sortant de la filiale américaine “à leur insu”.
Ironiquement, cette information est arrivée le soir même où Binance a communiqué sur sa nouvelle campagne autour de la “transparence des crypto-monnaies”.
Une temporalité presque innocente qui montre à quel point l’atmosphère des coulisses de l’industrie doit être délétère.
Reuters n’a pas été en mesure de “retracer le sort des 400 millions de dollars”, mais l’agence a souligné un problème majeur.
Dans ce contexte, la police boursière américaine a décidé d’ouvrir une enquête sur la relation entre les deux entités au motif de « possibles violations des règles financières, notamment pour savoir si Binance utilise la bourse américaine comme couverture pour mener des affaires aux États-Unis”.
Binance se défend aussitôt
La situation rappelle d’éventuels conflits d’intérêts entre les bourses de crypto-monnaie et les plateformes de trading opérant en tant que teneurs de marché. Ici, la société Merit Peak, propriété de CZ, opère sur Binance US en tant que “fournisseur pour faciliter les transactions”.
L’équipe de Binance basée aux États-Unis a refusé d’être comparée à certains échanges qui ont récemment fait faillite, en se défendant dans un communiqué publié dès le lendemain.
Afin de montrer la solidité de son personnel, le communiqué a rappelé que Binance a recruté des cadres supérieurs du ministère de la Justice, de la Securities and Exchange Commission, du FBI et même de la Federal Reserve Bank de New York pour s’assurer que toutes les opérations sont conformes aux lois en vigueur.
Binance a d’abord affirmé que seuls les employés ont accès aux comptes bancaires. Elle a ensuite admis que Merit Peak avait bien un compte sur Binance.us, mais que la société a cessé ses activités en 2021.
Le message indique ensuite que les politiques des teneurs de marché sont transparentes et compétitives. Enfin, Binance.us a rappelé qu’il n’avait pas prêté ou échangé des fonds de clients, et ne le fera jamais. Le message conclut que les réserves financières sont soumises à des inspections régulières par les autorités et couvrent les dépôts des clients.
En conséquence, la plateforme de cryptographie s’est défendue contre les allégations de l’agence Reuters, qui a déclaré que 400 millions de dollars avaient été transférés début 2021.
Au lieu de se plonger dans les détails du transfert de 400 millions de dollars, Binance.US s’est défendu en soulignant son intégrité et la qualité de son équipe. Il reste à voir quelles preuves Reuters peut fournir dans l’affaire en question.
Une passe difficile pour la plateforme de CZ qui se retrouve sous le feu croisé des médias et des régulateurs américains.