La plateforme Binance vient de terminer un audit de ses réserves apportant un élément de réassurance supplémentaire. L’expertise montre que la plateforme a un peu plus de réserves de Bitcoin (BTC) qu’annoncé. Les utilisateurs qui s’inquiètent d’une autre situation avec FTX peuvent être rassurés.
Binance possède plus de Bitcoins que nécessaire
Pour éviter une autre catastrophe comme celle vécue par l’échange FTX, les acteurs de l’industrie de la cryptographie et de la blockchain doivent désormais fournir une preuve de réserves. Ceux-ci garantissent la bonne gestion des fonds des utilisateurs par la plateforme.
De même, les utilisateurs peuvent facilement évaluer la santé et la quantité d’actifs dont bénéficient les différents échanges. Binance a été l’un des premiers à déposer cette réclamation, et le rapport publié par Mazars est assez rassurant.
Le 22 novembre, l’auditeur mondial Mazars a conclu que les réserves de Bitcoin de Binance sont fiables et sécurisées. En fait, les vérificateurs ont rendu leur décision après avoir vérifié les preuves de réserve et les preuves de responsabilité.
À cette fin, le réputé Mazars a publié un rapport dans lequel il estime les réserves de Bitcoin de Binance à 101 %. Cet audit des réserves tient compte des actifs dans le champ d’application prêtés par le biais de la fourniture de services sur marge. Il prend également en compte les prêts garantis par des actifs hors périmètre.
L’auditeur a relevé que Binance avait 575 742 bitcoins, soit 9,7 milliards de dollars, dans ses coffres, garantissant 101% des encours de ses clients, soit un peu plus que l’ensemble des clients.
L’audit est-il fiable ?
Dans son audit, Mazars a même pris en compte tous les bitcoins détenus par les clients, sous diverses formes : jetons détenus en compte, prêts en cours, dépôts de garantie, options, récompenses minières, etc. Même les bitcoins minés sur d’autres blockchains que Binance.
Donc en théorie, tout est garanti, et plus encore. Ce n’est pas la première fois qu’un géant de la cryptographie est audité. Coinbase et Kraken ont fait de même. Le diagnostic comptable de tels actifs est-il fiable à 100 % ?
Dans une clause de non-responsabilité, Mazars a expliqué sa méthodologie, mais a également reconnu que son audit lui-même n’avait aucune valeur d’assurance.
De plus, certains analystes en crypto-monnaie estiment que l’approche de preuve de réserve de Mazars ne prend pas en compte certains paramètres de suivi des adresses, ce qui pourrait jeter le doute sur la véritable propriété de bon nombre des pièces théoriquement détenues.
Certains utilisateurs ont également fait part de leur déception en apprenant que l’audit n’a considéré que les actifs Bitcoin au détriment d’autres crypto-monnaies ou actifs numériques.
Binance confirme sa place de numéro 1
Les réserves de Binance semblent excessives : elles équivalent à trois fois les réserves des 11 autres bourses cotées. Cela montre le poids énorme de l’entreprise, qui a peut-être renforcé son hégémonie depuis l’incident FTX.
La panique déclenchée par la faillite de FTX a permis à d’autres acteurs majeurs d’être plus transparents. Binance et d’autres plateformes ont émis des certificats de réserve ces dernières semaines pour démontrer qu’elle dispose bien des fonds nécessaires pour faire face aux transactions des clients.
Pour rappel, FTX a discrètement transféré les fonds de ses clients vers sa société sœur, Alameda Research, ce qui a conduit à la chute du géant.
En conclusion, après avoir été auditée par l’agence d’audit mondiale Mazars, la plateforme d’échange Binance peut souffler. En effet, le ratio qu’il propose prouve que ses réserves de Bitcoin sont sécurisées. De plus, tous les utilisateurs de Binance peuvent vérifier si leurs avoirs ont été pris en compte lors de l’audit.