juge tribunal

Binance : Autorisation de la justice pour le rachat de Voyager Digital !

/

C’est une victoire pour Binance US dans sa bataille contre la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. La bourse pourra racheter les actifs de Voyager Digital pour un milliard de dollars. La nouvelle a fait son chemin jusqu’aux lignes de The Block ce matin. Binance.US peut acheter des actifs à Voyager.

Les clients de Voyager Digital soulagés

Pour rappel, Voyager Digital a fait faillite en juillet dernier. Ses actifs devaient initialement être acquis par FTX. Mais la chute du géant planté Voyager et ses clients jusqu’à ce que Binance US s’avance.

Ce dernier avait conclu un accord de principe en juin pour récupérer les actifs et les distribuer aux clients lésés.

Sauf que la SEC entendait s’y opposer. Elle est intervenue, jugeant que Binance US pourrait ne pas être en mesure d’effectuer le rachat d’un montant de plus d’un milliard de dollars.

En particulier, elle se demande si la branche américaine de Binance devra emprunter de l’argent à sa société mère.

“Nous sommes ravis que le tribunal américain des faillites du district sud de New York soit d’accord avec 97 % des clients de Voyager qui ont voté pour dire que notre plan offre la meilleure voie à suivre pour que les utilisateurs de Voyager reprennent le contrôle de leurs actifs. Nous sommes impatients de conclure la transaction et d’accueillir les clients de Voyager”, a tweeté cette nuit Binance.US.

La nouvelle survient après une attente de huit mois, un procès de quatre jours et 20 heures de témoignage.

En tant que tel, cela souligne la décision du juge Michael Wiles d’accepter le plan de restructuration de la société malgré les objections de la Securities and Exchange Commission (SEC) et du district sud de New York.

Les régulateurs sur le dos de Binance

Il faut comprendre que cette acquisition ne s’est pas faite sans douleur. Les régulateurs ont mis à l’épreuve son stablecoin BUSD, et Binance ne semble pas tout gagner.

L’approbation du tribunal permet à Voyager de commencer à transférer les comptes d’utilisateurs vers Binance.US.

Cependant, la plate-forme de prêt cryptographique peut toujours s’éloigner de l’accord, qui est soumis à un examen plus approfondi de la part du Comité des investissements étrangers aux États-Unis, selon Reuters.

Impacté par l’implosion de l’écosystème Terra au printemps 2022, Voyager Digital a déclaré faillite l’été dernier avec l’ambition de se restructurer.

Grâce à un accord avec Binance, les clients du prêteur de crypto-monnaie, qui a gelé les retraits début juillet, pourraient être en mesure de récupérer rapidement certaines de leurs pièces numériques – 73% de la valeur de l’actif, selon Voyager.

Le prix du jeton natif de Voyager, VGX, a connu une forte hausse après la nouvelle. En 24 heures, son prix a bondi de plus de 20 % pour atteindre environ 0,47 $.

La SEC va faire appel ?

Dans cette affaire, le juge a exprimé ses inquiétudes, soulignant l’absence de réglementation spécifique malgré la volonté de sanctions du régulateur.

Le juge a ajouté que malgré les nombreuses attaques de la SEC contre Binance, elle n’aurait pas réussi à prouver ce qu’elle prétend si elle n’avait pas été autorisée à prendre officiellement position. Il en va de même pour l’incapacité du district sud de New York à fournir des preuves.

En ce sens, le juge a décidé d’accepter un plan de restructuration axé sur les clients et les créanciers de Voyager.

« Je suis dans la position absolument peu enviable de devoir rendre une décision sur la transaction proposée face à des accusations par ouï-dire d’actes répréhensibles potentiels dans un secteur où d’autres entreprises ont apparemment commis de véritables actes répréhensibles (…) On ne m’a donné aucune preuve… que Binance.US abusera des actifs des clients, ou qu’on ne peut pas lui faire confiance. »

Toutefois, les représentants peuvent encore faire appel de la décision.

À ce stade, Voyager Digital décidera d’accepter l’offre ou de faire face seul à la liquidation.

Binance peut à l’heure d’aujourd’hui racheter les actifs pour récupérer 100 millions de dollars supplémentaires afin de dédommager les clients.

Bonjour à tous, je m'appelle Hugo et je suis auteur sur Surf Finance, un site dédié à l'univers de la finance. Passionné par ce domaine depuis de nombreuses années, j'ai décidé de partager avec vous mes connaissances et mon expertise en la matière.

Sur Surf Finance, vous trouverez une multitude de catégories pour répondre à tous vos besoins en matière de finance. Que vous soyez intéressé par les dernières actualités financières, les fluctuations de la bourse, les opportunités d'investissement, les crypto-monnaies, la fiscalité, l'immobilier, les banques, l'épargne ou les conseils professionnels, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur notre site.

Je suis convaincu que la finance est un domaine passionnant, mais également complexe et parfois difficile à comprendre. C'est pourquoi j'écris sur Surf Finance dans le but de vous aider à décrypter et à comprendre les enjeux financiers qui vous concernent.

En tant qu'auteur de ce site, je m'engage à vous fournir des informations précises, fiables et à jour, afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions financières pour vous-même et pour votre avenir. J'espère que vous apprécierez votre visite sur Surf Finance et que vous y trouverez toutes les réponses à vos questions financières. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, je serai ravi de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

CAC 40 : le bénéfice des entreprises en baisse de 9%

Suivant

Officiel : Silvergate annonce sa mise en faillite !

Derniers articles de Crypto