Les choses semblent se calmer, voire s’améliorer, sur les marchés du Bitcoin (BTC) et des crypto-monnaies. Mais la confiance dans les stablecoins est plus volatile que jamais.
Binance le sauveur du secteur ?
Certes, la crise bancaire qui a frappé les États-Unis n’est pas encore terminée, avec des conséquences imprévues et difficiles à prévoir.
L’arrêt forcé de la crypto-banque Signature n’a probablement pas aidé ce scénario catastrophe. Une situation complexe dont l’impact reste difficile à estimer.
Cependant, la plateforme Binance vient de décider d’agir pour éviter le pire dans le contexte actuel de “changements” concernant les stablecoins et les banques.
Le fonds d’urgence de Binance pour aider le marché
La panique qui s’est emparée de l’industrie du stablecoin ce week-end a affecté Binance.
La plus grande bourse du monde a déclaré hier matin qu’elle convertirait son fonds d’urgence BUSD en d’autres crypto-monnaies qui ne sont pas liées au dollar américain.
Pour rappel, le monde des stablecoins a été particulièrement malmené ce week-end et, jusqu’à hier, la parité de l’USDC avec le dollar américain n’était pas acquise. Mais le stablecoin de Circle a retrouvé un peu de stabilité lundi matin.
Ce “depeg” a surpris l’écosystème… et a emporté d’autres stablecoins dont DAI, USDD et FRAX.
Ces évènements n’ont pas aidé une industrie dont on se méfie depuis des semaines – et qui est actuellement examinée de très près par les régulateurs.
Binance a donc pris une décision : la plateforme abandonne son stablecoin natif, le BUSD, au profit d’autres crypto-monnaies « natives », du moins en ce qui concerne son fonds d’urgence pour l’écosystème crypto.
L’urgence se fait sentir
Le PDG de la société, Changpeng Zhao, a fait cette annonce tôt hier matin.
« Compte tenu des bouleversements au sein des stablecoins et des banques, Binance convertira le reste des fonds de l’Industry Recovery Initiative de 1 milliard de dollars de BUSD en cryptomonnaie native, y compris BTC, BNB et ETH. Certains mouvements de fonds se produiront on-chain (sur blochchain). Transparence. »
A peine annoncé que c’était fait. Quelques minutes après l’annonce – alors que les banquiers traditionnels dormaient encore – CZ a annoncé que la première transaction avait été conclue.
Comme l’a noté le leader de Binance, le transfert de 985 millions de dollars en BUSD a pris “15 secondes pour 1,29 $”. Et tout cela s’est passé tôt un lundi matin, avant l’ouverture des banques.
Un fond d’aide pour les cryptos
Rappelons que le fonds de réserve de Binance, créé après la catastrophe de la faillite de FTX, doit servir de réserve pour relancer l’industrie de la cryptographie en cas de besoin.
Le fonds vise à atténuer les crises de liquidité occasionnelles (mais dangereuses) que les participants à l’espace crypto peuvent rencontrer.
La situation actuelle peut se résumer à une panique qui aurait dû être contenue. Cette situation a été déclenchée par la pandémie de faillites et de fermetures forcées frappant le secteur bancaire américain.
Certains participants impliqués dans l’écosystème de la crypto-monnaie ont soulevé de graves problèmes de stabilité. Les régulateurs sous pression ont clairement contrecarré les questions légitimes sur l’ouverture de l’économie numérique.
Plus besoin des banques ?
La décision de Changpeng Zhao s’accompagne de son désir souvent démontré mais rarement justifié de transparence liée à la blockchain. Car selon lui, certaines de ces opérations se dérouleront “on-chain” pour assurer la traçabilité. Tout cela sans oublier de fournir l’adresse.
Et aussi en précisant que les 980 millions de dollars déjà impliqués avaient été transférés en 15 secondes moyennant des frais de 1,29 $.
Compte tenu de la crise actuelle, aucune banque ne pourrait faire mieux. Et en dehors de ce genre de situations économiques compliquées… aucune banque n’est capable de faire mieux.
A noter, le message de Changpeng Zhao pour conclure sa déclaration : “pour protéger vos fonds, il est préférable de rester à l’écart de l’USD !”