binance fonds plateforme

Binance se trompe et mélange les fonds clients avec ceux de la plateforme

/

Les portefeuilles contenant des garanties de crypto-monnaie produites par Binance hébergeraient “par erreur” une partie des fonds de l’échange, selon les preuves de réserve de Binance. Binance a reconnu son erreur et a déclaré qu’il s’efforçait de prendre les mesures nécessaires pour transférer les fonds déposés involontairement dans le portefeuille.

Le bridge utilisé par Binance

À la suite de l’effondrement de FTX, le patron de Binance Changpeng Zhao (CZ) a vanté les vertus de la preuve de réserve, un moyen de prouver que la bourse détient les actifs de ses clients et est solvable.

Cependant, afin de maintenir la transparence de ses réserves, un problème a été découvert sur un portefeuille froid Binance appelé “Binance 8” qu’il utilise dans le cadre de son bridge. Pour comprendre ce qui s’est passé, il faut d’abord revenir sur le concept de bridge dans le monde de la cryptographie.

Alors que les crypto-monnaies circulent sur leur blockchain d’origine (comme le bitcoin sur la blockchain bitcoin ou l’ether sur ethereum), les ponts permettent aux crypto-monnaies de circuler sur d’autres blockchains. Fondamentalement, c’est un pont qui crée des liens entre différentes blockchains.

Plus précisément, un pont consiste en deux contrats qui bloquent une certaine quantité de jetons d’un côté et créent la même quantité de jetons de l’autre côté.

“Si un utilisateur veut des ethers sur une blockchain autre que Ethereum, il utilise le bridge qui va transférer ses ethers vers le portefeuille de Binance et les utiliser comme collatéral pour s’assurer qu’il puisse les récupérer quand il décide de revenir sur la blockchain. En échange, Binance va créer des jetons synthétiques -ici des B-tokens- sur la blockchain. Puis quand l’utilisateur aura terminé ses opérations, il devra rendre les jetons synthétiques à Binance pour récupérer ses cryptomonnaies sur la blockchain”, explique Sébastien Leguell, fondateur du média Au Coin du Bloc.

L’erreur de Binance dans la gestion de ces fonds

Selon Bloomberg, Binance a mélangé certains des fonds de ses clients avec ses propres fonds dédiés au collatéral. La plus grande bourse du monde a reconnu son erreur et a déclaré qu’elle prendrait les mesures nécessaires pour corriger l’erreur “dès que possible”.

En effet, comme on peut le voir sur la page dédiée aux collatéraux “B-tokens”, certains tokens sont largement ou très fortement surdimensionnés, alors que selon les propres règles de la bourse, ces derniers doivent assurer un ratio 1:1.

En synthèse, Binance dépose des fonds servant de collatéral aux 94 tokens qu’elle produit elle-même (des tokens wrapped) sur son portefeuille nommé « Binance 8 » (qui détient plus de 10 milliards de dollars à l’heure de l’écriture de ces lignes) afin d’assurer le ratio de 1 pour 1. Cependant des fonds appartenant à des clients ont été envoyés vers les portefeuilles concernés en raison d’une erreur interne.

Concrètement, cela signifie que le portefeuille contient les fonds du client et les jetons placés en garantie (comme collatéral), correspondant aux jetons B émis.

Binance tente de résoudre ce problème

Bloomberg a précisé que Binance avait précédemment veillé à ce que les fonds de ses clients et les jetons de garanties soient stockés dans des portefeuilles séparés.

Quoi qu’il en soit, ces mélanges se sont produits dans les portefeuilles froids stratégiques de Binance, car Binance 8 détient actuellement l’équivalent de 9 milliards de dollars en crypto-monnaies.

Si l’intégrité de Binance peut être mise en cause, cela est une conséquence directe du désir de transparence suscité par la débâcle FTX qui a gravement endommagé la confiance des investisseurs en crypto dans les échanges centralisés.

Ainsi, en réponse à cette crise de confiance majeure, les bourses de cryptomonnaies se retrouvent dans l’obligation de publier leurs preuves de réserves.

Pour que ces dernières soient dignes de confiance, les preuves de réserves doivent être entièrement publiques et visibles sur la blockchain, ce qui est le cas de Binance, qui a rapidement divulgué ses différentes adresses de portefeuille pour prouver que les fonds de ses clients sont en sécurité.

Bien qu’il semble y avoir plus de peur que de mal dans cette histoire jusqu’à présent, la peur suffit à faire des ravages dans la cryptosphère. Sur ce dernier point, 2022 nous l’a prouvé à plusieurs reprises. Espérons que Binance corrigera cette erreur rapidement.

Bonjour à tous, je m'appelle Hugo et je suis auteur sur Surf Finance, un site dédié à l'univers de la finance. Passionné par ce domaine depuis de nombreuses années, j'ai décidé de partager avec vous mes connaissances et mon expertise en la matière.

Sur Surf Finance, vous trouverez une multitude de catégories pour répondre à tous vos besoins en matière de finance. Que vous soyez intéressé par les dernières actualités financières, les fluctuations de la bourse, les opportunités d'investissement, les crypto-monnaies, la fiscalité, l'immobilier, les banques, l'épargne ou les conseils professionnels, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur notre site.

Je suis convaincu que la finance est un domaine passionnant, mais également complexe et parfois difficile à comprendre. C'est pourquoi j'écris sur Surf Finance dans le but de vous aider à décrypter et à comprendre les enjeux financiers qui vous concernent.

En tant qu'auteur de ce site, je m'engage à vous fournir des informations précises, fiables et à jour, afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions financières pour vous-même et pour votre avenir. J'espère que vous apprécierez votre visite sur Surf Finance et que vous y trouverez toutes les réponses à vos questions financières. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, je serai ravi de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

50% des français détiennent 92% des richesses !

Suivant

El Salvador rembourse ses dettes, Bukele se paie les médias

Derniers articles de Crypto