Binance prendra en charge uniquement le BUSD d’ici fin septembre !

/
Binance Marketplace
Binance Marketplace - ©Executium, CC0 Unsplash Creative Commons

Binance a annoncé que tous les dépôts des utilisateurs et les soldes des comptes de épôts seront changés pour leur nouveau stablecoin.

Changement à partir du 29 septembre

Binance a la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde. D’ailleurs, elle a créé sa propre blockchain et sa propre crypto dont le nom est BNB et c’est une abréviation de Binancecoin. La société émet également un stablecoin indexé sur le dollar nommé BUSD qui se classe au sixième rang en termes de capitalisation.

Selon les données de CoinMarketCap au moment de la rédaction de cet article, le BUSD est le troisième stablecoin le plus populaire. Il est précédé par l’USDT à la première place et l’USDC à la deuxième place. Binance a annoncé sur son blog qu’il mettrait fin à la prise en charge de trois pièces stables au profit de leur propre pièce. En conséquence, la part du BUSD devrait augmenter.

Binance a annoncé la mise en place d’un système qui convertit certains stablecoins en BUSD. Les Stablecoins qui seront convertis sont l’USD Coin, le True USD et Tether (USDT). Les utilisateurs pourront négocier avec un seul stablecoin BUSD après la conversion. En effet, les soldes des utilisateurs de ces pièces seront convertis en un seul solde BUSD. La conversion aura lieu le 29 septembre 2022 à 3h00 UTC.

« À partir du 29 septembre 2022 à 03:00 UTC, les utilisateurs effectueront leurs trades avec un solde consolidé en BUSD équivalent à leurs soldes de ces stablecoins (BUSD, USDC, USDP et TUSD) sur la plateforme Binance après la conversion » a expliqué la plateforme dans un communiqué, qui dit vouloir « améliorer la liquidité et optimiser l’efficacité du capital pour les utilisateurs ».

Binance indique que les utilisateurs qui retirent le BUSD pourront continuer à retirer des fonds dans un rapport de 1:1 avec l’USDC, l’USDP et le TUSD. Avant le 29 septembre, les utilisateurs peuvent effectuer des conversions manuelles, après cette date, leur USDC, USDT ou TUSD seront automatiquement convertis en BUSD.

Binance mettra fin à la négociation de plusieurs paires de crypto-monnaies le 26 septembre. Des paires supplémentaires cesseront d’être disponible pour les échanges le 29 septembre. Ce changement affecte plus que le référentiel, il affecte également d’autres fonctions de la plateforme.

La décision de Binance de supprimer l’USDC en tant qu’actif prêtable ou garanti le 7 septembre 2022 à 3h00 UTC affecte les prêts sur marge, l’épargne et le jalonnement. La prise de décision de ces changements récents de Binance doit permettre à leur stablecoin de se développer un peu plus. Il faudra aussi être attentif aux effets de ces changements sur les autres stablecoins, notamment sur l’USDC de Circle.

Quel impact pour les autres stablecoins ?

Circle est une entreprise évaluée à 9 milliards de dollars parmi des investisseurs tels que BlackRock, Fidelity et Accel. Le stablecoin de la société est classé au deuxième rang parmi toutes les crypto-monnaies, sa capitalisation est supérieure à 50 milliards de dollars. Alors que le stablecoin de Binance est dispose d’une capitalisation d’une valeur totale de plus de 19 milliards de dollars.

Binance estime qu’il ne devrait y avoir aucun problème de réglementation lié à la plateforme d’échange. Avant d’annoncer ce changement, l’échange crypto aurait été d’accord avec Circle et d’autres parties sur cette question grâce à des contacts avec les journalistes de Bloomberg.

Bonne nouvelle pour certains, inquiétante pour d’autres ! La conversion automatique de certaines pièces stables en BUSD est susceptible d’affecter le marché des crypto-monnaies. Cependant, il peut s’agir d’une annonce temporaire car Binance se réserve le droit (à tout moment) de revoir ou de révoquer sa décision.

Précédent

Le PEL dans le viseur des banques et de la Cour des comptes !

Suivant

Que retenir des conférences du Crypto Policy Symposium ?

Derniers articles de Crypto