Malgré l’environnement économique qui reste difficile en plus des craintes sur le marché des stablecoins, le roi des crypto-monnaies ouvre la voie en franchissant les 25 000 $ ce jeudi, même s’il est actuellement retombé sous les 24 000$.
Plus haut niveau depuis juin 2022
La vigueur de la reprise économique américaine a favorisé les actifs à risque, la Bourse de Londres ayant atteint un plus haut record mercredi, tandis que l’indice CAC 40 de Paris a atteint un nouveau record historique ce jeudi.
Cet appétit pour le risque a profité au bitcoin, qui a bondi de plus de 8% mercredi, en hausse de 1,90% à 24 639 $. Le bitcoin a bondi à plus de 25 000 dollars jeudi après avoir bondi de 15 % en trois sessions, la pression des régulateurs américains n’ayant pas réussi à freiner l’intérêt des investisseurs pour la crypto-monnaie.
Le prix du bitcoin a dépassé les 25 249 dollars, le plus haut niveau depuis juin dernier et la première fois depuis août qu’il franchit la barre symbolique des 25 000.
Des perspectives économiques mondiales moins sombres aiguisent l’appétit des investisseurs et profitent aux marchés des crypto-monnaies et aux bourses.
Le prix du Bitcoin a augmenté de plus de 50 % depuis le début de l’année, même s’il reste près de trois fois inférieur à son sommet historique de novembre 2021 de 68 992 $. Pourtant, les nouvelles ne sont pas nécessairement encourageantes pour l’industrie, qui est encore sous le choc de la faillite de la plate-forme FTX fin 2022.
Les investisseurs ignorent la SEC
L’attirance pour les crypto-monnaies persiste alors même que l’industrie est critiquée par les régulateurs américains, qui lundi ont spécifiquement interdit à Paxos d’émettre le Stablecoin Binance BUSD au nom de l’échange Binance.
“Les coups de pression des régulateurs alimentent une certaine appréhension, mais il y a clairement un soulagement à l’idée que le pire est derrière l’industrie” depuis la faillite de la plateforme FTX en novembre dernier, commente Craig Erlam, analyste chez Oanda.
Pour rappel, lundi, Paxos a reçu un ordre des régulateurs américains de ne plus émettre le stablecoin BUSD.
Aujourd’hui, trois stablecoins soutenus par l’USD dominent le marché : l’USDT de Tether avec une capitalisation boursière de 69 milliards de dollars, l’USDC avec ses 41 milliards de dollars et enfin le BUSD de Binance (14 milliards de dollars). Mais plus pour longtemps.
Si l’annonce de la suppression du BUSD profite à ces deux concurrents, notamment l’USDT de Tether, il est probable que d’autres acteurs en profitent à l’avenir.
Les Stablecoins permettent aux utilisateurs de plateformes de trading de crypto-monnaie de limiter les coûts de changement lors de leurs opérations.
Le pire est derrière nous ?
“Le troisième plus grand stablecoin vient de se voir attribuer une date d’expiration de février 2024, et le marché semble avoir ignoré ce message”, a noté l’analyste de Kaiko, Riyad Carey.
Le BUSD, un stablecoin soutenu par le dollar et des bons du Trésor américain ne sera plus émis à partir du 21 février.
Paxos n’émettra plus de BUSD d’ici un an. Ces stablecoins permettent aux utilisateurs de plateformes de trading de crypto-monnaie de limiter les coûts de changement lors de leurs opérations.
« Le troisième des plus grands des stablecoins vient de recevoir une date d’expiration pour février 2024 et le marché semble avoir balayé l’information », note Riyad Carey, analyste de Kaiko.
« Les coups de pression des régulateurs alimentent une certaine appréhension, mais il y a clairement » parmi les investisseurs le sentiment que le pire est derrière pour le secteur depuis la faillite de la plateforme FTX en novembre dernier, commente Craig Erlam, analyste d’Oanda.
L’analyste d’Oanda, Craig Erlam, a déclaré que “la pression des régulateurs alimente certaines inquiétudes, mais clairement” les investisseurs estiment que le pire est passé pour l’industrie depuis l’échec de la plate-forme FTX en novembre dernier.