Un bitcoin à 8000$, est-ce possible ?

//
bitcoin dollar
Bitcoin Vs Dollar - ©Dmitry Demidko, CC0 Creative Commons

Scott Minerd, directeur des investissements chez Guggenheim Partners, s’est entretenu lundi avec CNBC à propos de l’avenir du bitcoin. Commentant la tendance à la baisse de la crypto-monnaie depuis le début de l’année, il a déclaré qu’elle pourrait s’aggraver et porter le Bitcoin à 8 000 $. Voici les détails de l’entrevue.

8000$ le plancher ultime pour le Bitcoin

Alors que la valeur du Bitcoin chute depuis des semaines, la chute pourrait ne faire que commencer avec la crypto-monnaie numéro un sur le marché. C’est en tout cas la prédiction de Scott Minerd, directeur des investissements chez Guggenheim Partners, spécialisé dans les investissements financiers et les services de conseil. Selon lui, le Bitcoin pourrait tomber encore plus bas, pour finalement tomber à environ 8 000 dollars.

« Lorsque vous descendez régulièrement en dessous de 30 000 dollars, 8 000 dollars est le plancher ultime, explique-t-il. Donc je pense qu’il y a beaucoup plus de chance pour que ça baisse, en particulier avec la Fed qui est restrictive ».

En fait, la Réserve fédérale est actuellement prudente sur le marché des crypto-monnaies. La vice-présidente de la Réserve fédérale, Lael Brainard, a déclaré qu’elle était favorable à l’introduction d’un dollar numérique, mais reste très prudente compte tenu de la volatilité du marché de la cryptographie.

Dans une interview accordée à CNBC en marge du Forum économique mondial de Davos, les experts estiment que la plupart des crypto-monnaies ne sont pas de l’argent réel et qu’elles seront “jetées”. Cependant, il pense que Bitcoin et Ethereum survivront, mais un autre acteur dominant parviendra à prendre le contrôle du marché de la cryptographie.

Les évènements survenus avec Terra/LUNA « soulignent la nécessité de disposer de garde-fous réglementaires clairs pour assurer la protection des consommateurs et des investisseurs, protéger la stabilité financière et garantir des conditions de concurrence et d’innovation équitables dans l’ensemble du système financier » a-t-elle déclaré.

Un marché semblable à la bulle internet ?

Il compare la situation actuelle à la bulle Internet que nous avons connue à la fin des années 1990 et au début des années 2000, qui a conduit à la spéculation et à la surévaluation des entreprises des secteurs de l’informatique et des télécommunications.

Un retour à 8 000 $ pour BTC serait un désastre pour la crypto-monnaie car il marquerait une baisse de plus de 75 % par rapport aux niveaux actuels. Cependant, il s’agit d’un scénario parfaitement plausible pour M. Minerd, qui a ajouté que le déclin du Bitcoin emporterait la majeure partie des crypto-monnaies.

Contrairement au directeur des investissements de Guggenheim Partners, il Capo of Crypto, analyste crypto, a déclaré que le marché pourrait bientôt trouver un répit après l’effondrement chaotique.

Cependant, il a averti que les investisseurs devraient être prêts à attendre près de deux ans pour que le prix de la crypto-monnaie atteigne un niveau record. Cela devrait également se produire après la réduction de moitié de 2024, lorsque les paiements forfaitaires des mineurs seront réduits de 6,25 BTC à 3,125 BTC.

Historiquement, les réductions de moitié ont été précédées d’une période de récupération de deux ans, suivie d’une récupération stratosphérique de 12 mois et d’un marché baissier d’un an.

Sur cette base, plusieurs analystes se sont empressés d’affirmer que 2021 sera une année haussière similaire à 2017. D’autre part, Capo of Crypto pense que les ours prendront le pouvoir cette année afin de préparer l’avenir. Une forte poussée en 2023 puis un rallye haussier après la réduction de moitié en 2024.

De plus, le scénario de 8 000 $ de Bitcoin, bien qu’alarmiste, n’est pas impossible. Ce serait une baisse de 70% par rapport au prix du 23 mai 2022. C’est un nombre stupéfiant, mais encore une fois, ce n’est pas irréaliste. Bitcoin a perdu 24% de valeur au cours des 30 derniers jours, ainsi que le reste du marché des crypto-monnaies (- 500 milliards de dollars en un mois).

Précédent

Optimisation fiscale : General Electric agit avec l’accord de l’Etat français

Suivant

Affaire Apollonia : la gigantesque escroquerie immobilière jugée en 2023

Derniers articles de Crypto