Bitcoin et les cryptomonnaies retrouvent les chemins haussiers

/
bitcoin hausse 2023

Le bitcoin est revenu à des niveaux plus observés depuis novembre dernier, et la faillite de la plateforme FTX, en raison d’un environnement macroéconomique plus favorable.

Bitcoin repasse au-dessus des 20 000$

Le marché des crypto-monnaies est enfin dans le vert. L’année 2022 aura été difficile : un brusque changement de cap des banques centrales (Fed, BCE) et une accumulation de faillites (Celsius, 3AC, FTX, etc.) ont entraîné une baisse quasi continue des prix, ces derniers ayant nettement rebondi depuis le début de l’année.

Les prix du bitcoin ont rebondi pendant plusieurs jours maintenant, ravivant les braises d’un marché de la crypto-monnaie morose depuis la faillite de la plateforme FTX, alors même que certains observateurs appellent à la prudence.

Nous avons assisté à un retour à la barre des 20 000 $ puis à la barre des 21 000 $ dans la nuit de dimanche à lundi. BTC est toujours au-dessus de 21 000 $ ce matin à 21 196 $. Bitcoin a augmenté de près de 7% par rapport à vendredi soir et est de retour là où il était avant le revers de FTX en novembre.

Avec le bitcoin, l’ETH, la crypto-monnaie native de la blockchain ethereum, a grimpé à près de 1 600 dollars, un plus haut en plus de deux mois (en hausse de 47 % depuis son plus bas du mois de novembre).

La valorisation du marché des crypto-monnaies a dépassé le cap symbolique des 1 000 milliards de dollars, selon le site Coingecko, qui répertorie les prix de plus de 12 000 crypto-actifs.

Tous les marchés repartent de l’avant

Le bitcoin n’est pas le seul marché à avoir démarré 2023 sur une bonne note : les actions sont de retour là où elles étaient il y a plus d’un an, avant une année 2022 difficile marquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Certains indices, comme le FTSE 100 du Royaume-Uni, sont même proches de records.

“Un mélange de nouvelles, y compris le ralentissement de l’inflation aux États-Unis, a réjoui les marchés”, note Simon Peters, analyste chez eToro, qui souligne que sur les dernières séances, “le renouveau des crypto-actifs a été beaucoup plus énergique que celui des autres classes d’actifs”.

Malgré la hausse des taux de la Fed à un niveau record en 2022 (+425 points de base), la baisse de l’inflation fait espérer aux investisseurs une politique monétaire moins agressive dans les mois à venir, voire une baisse des taux d’ici la fin de l’année.

Pour l’analyste de ByteTree, Charlie Morris, le Bitcoin a tendance à monter lorsque le dollar américain baisse, ce qui est le cas depuis plusieurs mois : “Au cours des dernières années, la chute du dollar a fait grimper le Bitcoin. Cette corrélation n’est plus aussi forte maintenant, mais elle est là”, a-t-il dit.

Les difficultés persistent

Le bitcoin profite ainsi de la baisse de l’inflation américaine, amenant les investisseurs à parier sur un rythme plus lent de hausse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine, ce qui réduit à son tour l’attrait du billet vert.

Certains adeptes du Bitcoin pensent que, puisqu’il a été émis en quantités limitées depuis sa création, contrairement à la monnaie émise par la banque centrale, il peut être considéré comme une protection contre l’inflation.

Pour Simon Peters, “la prudence reste de mise” face à l’envolée observée sur le marché des crypto-monnaies ces derniers jours. Une mise en perspective à plus long terme nous rappelle que Bitcoin affiche toujours une baisse de près de 70 % par rapport à son sommet historique de novembre 2021.

“Ce n’est qu’un retour du bitcoin au-dessus des 20.000 dollars sur une période relativement longue qui me ferait espérer une stabilisation, voire une reprise haussière”, conclut ainsi Nicolas Chéron, analyste de marché indépendant.

Malgré le récent rebond des prix, le marché est toujours trois fois plus petit que son pic de novembre 2021, et les plateformes de trading, les sites d’achat et de vente au cœur de l’industrie, restent en difficulté.

Précédent

Cac 40 : Quel début d’année ! Cela peut-il durer ?

Suivant

Une performance en trompe l’œil pour les levées de fonds de la French Tech

Derniers articles de Crypto