Le Bitcoin fait l’objet de nombreuses spéculations

/
bitcoin btc crypto

L’année 2022 semble débuter sur les chapeaux de roues dans le monde des cryptomonnaies. Les investisseurs et les traders sont en passe de vivre un véritable rallye sur le marché du Bitcoin (BTC). Voici quelques éclairages sur les principales fluctuations qui sévissent les marchés financiers à l’heure actuelle.

Un rallye sur le marché du Bitcoin s’annonce

Selon les dires d’un analyste spécialisés en crypto-monnaies, Justin Bennett, un rallye du bitcoin est en passe de se produire au cours des jours à venir. Pour autant, même s’il ne s’agit que de simples spéculations, les investisseurs et traders restent sur leur garde vis-à-vis des fluctuations actuelles sur les marchés boursiers.

Pour le moment, une kyrielle d’analystes experts en la matière soulignent la zone autour de 42 000 dollars pour 1 BTC. Un chiffre éloquent, considéré comme un réel pivot dans le monde passionnant des cryptomonnaies. Aux dernières nouvelles, le bitcoin semble se maintenir à ce niveau phénoménal. D’après les derniers chiffres, cette hausse semble sur le court terme.

Tandis que cet événement inédit attire l’attention des spécialistes en trading, de nombreux investisseurs préfèrent néanmoins se focaliser sur la tendance à long terme, soit le “HODL” et le “DCA”.

Une croissance est attendue

Toujours d’après l’analyste Bennett, après chaque chute, le bitcoin a connu une chute phénoménale de sa valeur initiale. D’après ses prévisions, la CTB serait à un stade d’un processus où elle est prête à se développer.

Généralement, lorsque l’on obtient un bas en dessous de la mèche de liquidation, une hausse survient. Au cours de l’année 2021, le mouvement moyen du bitcoin était estimé à environ 63 %. Le plus petit mouvement était d’environ 27 %.

D’autre part, une nouvelle liquidation des positions longues à effet de levier et une reprise ultérieure comprise entre 30 et 60 % pourraient avoir lieu. Si l’on reprend l’action des prix passés pour faire des estimations, le marché du bitcoin pourrait atteindre une valeur qui oscille entre 50 000 $ et 53 000 $.

Des prévisions particulièrement controversées

Cependant, tous les analystes ne s’accordent pas tous sur les mêmes prévisions. Certains prévoient que le prix du BTC pourrait continuer à se situer aux prix actuels, soit au-dessus de 42 000 dollars, avec en prime, des chutes occasionnelles de “flash-buy” en dessous et des rebondissements à des niveaux plus élevés.

L’essentiel à savoir sur le Bitcoin avant d’investir

Par définition, le bitcoin est considéré comme la toute première cryptomonnaie viable. Créée en 2008 par Satoshi Nakamoto, dont l’identité n’a pas été révélée au grand public, cette cryptomonnaie a temporairement franchi la somme faramineuse de 1000 milliards de dollars. Cette cryptomonnaie occupe ainsi la place de leader, avec en prime, une domination d’environ 40 %.

Selon d’autres spécialistes en matière de trading, ses fluctuations entraîneraient l’ensemble des prix des cryptomonnaies sur le marché. À l’origine, le projet bitcoin était open source. Ce dernier est aujourd’hui géré par une myriade de développeurs qui sont à la fois volontaires et soutenus par de nombreuses sociétés faisant partie de la blockchain.

À l’heure actuelle, Satoshi Nakamoto est la seule personne à posséder la clé cryptographique permettant de déplacer ces cryptomonnaies. Le premier envoi dans l’histoire du bitcoin s’est déroulé le 12 janvier, entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney, au cours de l’année 2009.

De nombreuses mises à jour sous l’égide du Bitcoin Core

Régulièrement, les mises à jour sont pensées et mises en œuvre par les développeurs de Bitcoin Core. Chaque changement fait l’objet d’un examen par les pairs pour vérifier que l’éthique de Bitcoin est respectée. Autre impératif, les mises à jour doivent évidemment être exemptes de bogues. 

À ce jour, Wladimir Van der Laan est à la tête de l’équipe de maintenance de l’ensemble du réseau. D’autres collaborateurs sont à ses côtés pour assurer le développement de cette cryptommonnaie.

En somme, la cryptomonnaie est en fait un type d’échange de valeur P2P sécurisé précurseur et novateur dans le monde du trading. Il s’agit en effet de la première application liée à la technologie blockchain.

Comment investir dans cette cryptomonnaie ?

De nos jours, il est possible de se lancer facilement dans le monde du trading via Internet, et ce, n’importe où et sans aucune contrainte. Pour trader le BTC, de nombreux courtiers proposent leur plateforme agrémentée de services permettant d’acheter différentes cryptomonnaies et de négocier des produits financiers à court terme, moyen ou long terme.

Les experts, tout comme les débutants, peuvent investir dans le Bitcoin sur certains sites tels que : bitcoinrevolution-fr.com. En parallèle, des logiciels permettent notamment d’avoir un aperçu global sur les marchés boursiers et d’être aiguillé par des courtiers experts en la matière lors de chaque session de trading.

BTC : son fonctionnement

Globalement, le fonctionnement du bitcoin repose en grande partie sur des données informatiques enregistrées dans un portefeuille numérique. Il est possible d’envoyer les cryptomonnaies dans son portefeuille ou de les envoyer, en prime, à d’autres personnes.

Il faut aussi savoir que chacune des transactions est enregistrée sur sa blockchain, ce qui permet aux investisseurs de suivre l’ensemble des transactions de Bitcoins, qu’elles soient récentes ou anciennes.

Trois principales méthodes pour obtenir des Bitcoins existent dans le milieu du trading, les voici :

  • Premièrement, les BTC peuvent être achetés en échange d’une monnaie fiduciaire telle que l’euro, le dollar, le yen et bien d’autres encore. Lors de l’opération, les cryptomonnaies sont par la suite envoyées à l’investisseur en question.
  • Deuxièmement, il est aussi possible de les accepter comme méthode de paiement pour des services rendus en échange.
  • L’investissement dans des pools de minage dédiées au Bitcoin est une troisième méthode pour gagner des récompenses en Bitcoins en contrepartie.

Les monnaies numériques tendent à se développer dans d’autres domaines

En somme, il faut savoir que le BTC est une cryptomonnaie leader et une référence pour les investisseurs. Elle devrait à priori rester une référence dans l’univers des cryptoactifs pendant de nombreuses années. Selon les spécialistes, analystes et investisseurs, il s’agit d’une valeur de diversification de qualitative et florissante.

Depuis quelque temps, il faut savoir que le Bitcoin et les autres monnaies virtuelles sont de plus en plus acceptés et utilisés par de nombreuses institutions financières situées aux quatre coins du globe. Il semblerait que les investisseurs institutionnels soient plus enclins à miser sur ces cryptomonnaies, dont l’ascension se poursuit malgré le contexte sanitaire actuel.

Précédent

Les fonds Français, leaders européens des labels environnementaux, solidaires et de gouvernance

Suivant

Investir dans un logement énergivore, une opportunité pour l’immobilier locatif ?

Derniers articles de Crypto