La crypto-monnaie la plus célèbre a bondi de 37% en janvier. Les inquiétudes associées à la baisse de FTX semblent s’atténuer. Mais ce rallye pourrait être fragile, les marchés restent prudents, nous avons noté des prises de bénéfices lundi.
Près de 40% de hausse pour Bitcoin
C’est un peu comme un retour en grâce, Bitcoin est sur la bonne voie pour connaître son meilleur mois de janvier depuis près d’une décennie, avec une hausse de plus de 37 % en valeur.
La reine de la monnaie virtuelle s’échange autour de 22 900 $ ce matin après une longue traversée du désert. Il s’agit du plus haut niveau depuis le mois d’août. Le bitcoin s’est même rapproché de 24 000 dollars dimanche avant de s’échanger à nouveau autour de 23 000 dollars. La capitalisation boursière totale de Bitcoin est actuellement de 447 milliards de dollars.
“Le bitcoin a atteint son plus haut niveau sur cinq mois, revenant à des niveaux de prix vus pour la dernière fois en août 2022, alors que la bonne série de 2023 du marché des crypto-actifs se poursuit”, souligne une note de eToro.
Le Bitcoin est en berne depuis plus d’un an au milieu d’une crise de confiance dans la crypto-monnaie. Malgré la hausse du mois de janvier, le marché a connu des prises de bénéfices lundi à l’approche de la fin du mois. Les 10 principales crypto-monnaies sont en baisse entre 5% et 10%.
Bitcoin n’est pas le seul à faire bonne figure comme le montre notre article d’hier. Pendant ce temps, d’autres jetons comme Solana, Axie Infinity et Decentraland ont augmenté de plus de 50 % en janvier. Ether, la deuxième plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière, a augmenté de 30 %.
Le marché de la crypto-monnaie a augmenté de 280 milliards de dollars ce mois-ci, dépassant la barre des 1 000 milliards de dollars à la mi-janvier, selon CoinGecko.
Meilleur actif du mois de janvier
Un tableau comparatif publié par la banque d’investissement Goldman Sachs place le Bitcoin (BTC) en tête des meilleurs actifs du marché, une performance qui s’explique notamment par la hausse soudaine et brutale du cours du BTC en janvier 2023.
Le monde du trading de Bitcoin et des crypto a attiré de nombreuses grandes banques américaines telles que Wells Fargo, Morgan Stanley, Bank of America ou JPMorgan Chase. Sans oublier le géant de l’investissement BlackRock, qui a lancé une fiducie en 2022 spécifiquement pour fournir aux clients institutionnels un accès au Bitcoin (BTC).
Les performances de rendement de Bitcoin (BTC) au début de 2023 illustrent la forte volatilité du marché de la cryptographie, à la fois à la hausse et à la baisse. Les actifs cryptographiques qui peuvent en effet augmenter ou chuter de manière spectaculaire en peu de temps, en fonction des tendances de ce marché hautement spéculatif.
Selon le marché, si certains analystes visent désormais le niveau de 25 000 $, qui serait un niveau de résistance important pour les prix du BTC, les prix du Bitcoin pourraient également reculer bientôt pour digérer ses gains rapides des dernières semaines.
Le halving : prochain moment déterminant ?
Un marché de la crypto-monnaie attend également avec impatience la prochaine réduction de moitié du Bitcoin en 2024, qui réduira de moitié les récompenses BTC que les mineurs de Bitcoin reçoivent.
L’essor du Bitcoin a profité à l’ensemble du marché du cryptage, et certaines “emoji coins” ont également augmenté jour après jour. En revanche, la deuxième crypto-monnaie, l’éther, est toujours moins performante que le bitcoin en termes de valorisation. Son prix a augmenté de 32 % en un peu plus d’un mois, et la semaine dernière a été mitigée.
En 2022, le nombre de détenteurs de cryptomonnaies a atteint 425 millions. Malgré des conditions de marché difficiles et un climat macroéconomique tendu, l’écosystème crypto continue d’attirer de nouveaux utilisateurs, selon un rapport de Crypto.com.
En janvier 2022, il y avait 306 millions de détenteurs de crypto-monnaie dans le monde. En décembre, le nombre a atteint 425 millions, soit une augmentation de 39 %. La fin de l’année a montré des progrès particulièrement marqués.