salvador bitcoin chute

Le Bitcoin au Salvador a un an : quel est le bilan ?

/

Les Salvadoriens ressentent à la fois déception et espoir un an après que leur pays a adopté le bitcoin comme monnaie légale.

Les avis divergent au Salvador

Même si le bitcoin est la monnaie légale au Salvador depuis un an, sa valeur n’a cessé de diminuer. Cela cause beaucoup de stress aux habitants d’El Salvador. Cependant, les mordus de Bitcoin sont toujours optimistes quant au fait qu’une augmentation de la valeur aura un impact positif significatif.

El Zonte est une station balnéaire où de nombreuses personnes ont adopté le bitcoin avec enthousiasme. En juillet 2021, Maria Aguirre, 52 ans, une commerçante, a fait une déclaration concernant le récent déclin du bitcoin. Elle a déclaré que 2021 a été “une bonne année”, mais la valeur du bitcoin n’a fait que diminuer au cours des cinq derniers mois.

Avant que le président salvadorien Nayib Bukele ne déclare la crypto-monnaie ayant cours légal le 7 septembre 2021, son utilisation était déjà courante dans la région. À 60 kilomètres au nord-ouest de la capitale, les surfeurs utilisent le bitcoin dans les magasins locaux depuis sa création.

En seulement quatre mois, l’application pour appareil mobile permettant d’utiliser Bitcoin a été téléchargée 4 millions de fois. Cela équivaut à 6,6% des utilisateurs de téléphones mobiles salvadoriens. L’objectif du président Bukele était d’éliminer les frais bancaires sur les transferts d’argent des migrants aux États-Unis. Ces transferts représentent plus d’un quart du produit intérieur brut du Salvador.

Les données de la Banque centrale salvadorienne indiquent que seul un petit pourcentage des envois de fonds des migrants utilisent la crypto-monnaie. L’ancien président de la Banque centrale, Carlos Acevedo, a déclaré que seulement “moins de 2%” avaient utilisé la crypto-monnaie pour les envois de fonds.

Le président d’El Salvador a annoncé qu’il utiliserait le produit des gains en bitcoins pour construire un hôpital vétérinaire public. De plus, il a annoncé son intention de contracter un prêt de 6 millions de dollars en crypto-monnaie pour investir dans la construction d’une ville Bitcoin.

Lorsque cette déclaration a été faite, un bitcoin valait environ 45 000 $. Trois mois plus tard, ce même bitcoin valait environ 68 000 $. Cela a conduit de nombreuses personnes à croire que le communiqué de presse présidentiel était prématuré. La chute rapide de Bitcoin sous la barre des 20 000 $ a repoussé les plans de ces énormes projets.

L’investissement requiert de la patience

L’agence de notation financière Moody’s rapporte que le gouvernement de Bukele a perdu environ 57 millions de dollars à la suite du déploiement du bitcoin. En plus de cela, ils déclarent qu’environ 106 millions de dollars ont été prélevés sur le Trésor pour acheter des bitcoins, ce qui a finalement entraîné des pertes supplémentaires.

Maria croit toujours aux experts de la station balnéaire et à leurs conseils en bitcoins. On lui a dit de ne pas toucher à son bitcoin lorsque sa valeur diminue afin de le changer en dollars. Faire cela lui ferait soi-disant tout perdre.

Le président Bukele a acheté 80 bitcoins pour le pays d’El Salvador, portant le total de bitcoins à 2 381 pièces. Le prix du bitcoin ayant récemment baissé, Bukele a acheté ces pièces au prix de 19 000 $.

Pendant ce temps, le président demande à ses citoyens d’arrêter de se concentrer sur la courbe d’échange bitcoin-USD et d’être patients. Il leur a également recommandé d’éviter de s’impliquer dans des ICO frauduleuses.

Le candidat présidentiel de la Banque centrale estime que le bitcoin est un échec pour le moment. Cependant, ils pensent que la crypto-monnaie peut récupérer ses pertes et sortir le pays de ce qu’ils appellent «l’hiver crypto».

Selon M. Acevedo, l’impact psychologique de l’effondrement de Bitcoin rend les négociations avec le FMI plus difficiles, note le journaliste. Le président salvadorien a annoncé que son pays achèterait des obligations à échéance 2023 et 2025 en juillet. Cette décision a été prise afin d’éviter des problèmes de liquidités, qui auraient dépassé 80% du PIB, a noté M. Acevedo.

Selon M. Acevedo, il est impossible pour El Salvador d’emprunter de l’argent auprès de sources de prêt conventionnelles tant que les risques ne sont pas réduit d’au moins 5 %. Actuellement, son risque pays est de 25 %, ce qui est nettement inférieur au 35 % précédents.

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance, un site spécialisé dans le monde de la finance, des investissements et des cryptomonnaies. Depuis de nombreuses années, je suis passionné par ce domaine et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise avec vous.

Sur Surf Finance, vous trouverez une multitude de catégories pour répondre à tous vos besoins. Je rédige des articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je suis là pour vous aider à décrypter et à comprendre les enjeux financiers de ce monde. En tant qu'auteur de ce site, je m'engage à vous fournir des informations précises, fiables et à jour pour que vous puissiez prendre des décisions financières éclairées pour votre avenir.

Je suis passioné par la finance et les nouvelles technologies comme la blockchain, j'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

L’euro passe sous les 0,99 dollars : panique en bourse ?

Suivant

Plus qu’une semaine pour tout savoir avant The Merge !

Derniers articles de Crypto