Le Bitcoin va devenir une monnaie légale dans une ville en Suisse

/
Suisse
Bourse Suisse - ©Renan Brun, CC0 Creative Commons

Lugano semble suivre les traces de certaines villes des États-Unis d’Amérique et du pays d’Amérique centrale El Salvador. En effet, le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies, y compris les jetons Ethereum, Tether et LGVA, pourraient avoir cours légal dans cette ville du sud de la Suisse.

Favoriser le développement économique de la ville grâce aux cryptos

Bitcoin (BTC) et Tether (USDT) deviendront des monnaies légales dans la ville de Lugano, dans le sud de la Suisse, car la ville s’est associée à Tether pour devenir la « capitale du bitcoin de l’Europe », déclare le directeur de la technologie (CTO) Paolo Ardoino, après avoir assisté jeudi à un événement avec des représentants de la ville de Lugano.

Ardoino a ajouté qu’en plus du BTC et de l’USDT, le jeton de paiement local Luga (LVGA) sera également accepté par les entreprises et les secteurs publics de la ville. Le CTO a ajouté que l’USDT et le LVGA seront utilisés sur la blockchain Polygon (MATIC), tandis que le Lightning Network devrait jouer un rôle clé dans l’adoption de Bitcoin.

« Lugano investit dans son avenir. Nous croyons fermement en cette technologie, en son potentiel de mise à l’échelle, et notre collaboration intégrée avec Tether permettra de construire une ville meilleure et plus ouverte, transparente et intelligente. », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, la ville s’est associée à plus de 200 commerçants pour favoriser l’adoption du Bitcoin (BTC) et les paiements via le Lightning Network. En ce sens, Lugano a lancé le « Plan ₿ », qui consiste à créer un hub au centre de la ville pour favoriser le développement de startups liées au Bitcoin et à la blockchain.

De plus, l’une des nouvelles initiatives axées sur la crypto-monnaie annoncées lors de l’événement était la création d’un nouveau bureau physique pour plus de 25 entreprises dans l’espace bitcoin et blockchain.

“Nous allons dérouler le tapis rouge pour que les entreprises s’installent à Lugano”, a déclaré Pietro Poretti, directeur du développement économique de la ville, dans son discours. Il a ajouté que la ville aiderait également les entrepreneurs étrangers, les employés et leurs familles qui souhaitent s’installer à Lugano et en Suisse à obtenir des permis de séjour.

Dans le même but, Ardoino a déclaré que son entreprise mettait en place un pool de 100 millions de francs suisses (109 millions de dollars) pour aider les startups d’autres pays qui cherchent à s’établir à Lugano et à faire venir leurs propres employés dans la ville.

La Suisse de plus en plus favorable aux cryptos

Enfin, le dernier aspect du projet est de sensibiliser la communauté universitaire à la technologie. C’est pourquoi Lugano envisage de créer un programme d’études professionnelles sur Bitcoin et le Lightning Network pour améliorer les compétences des jeunes étudiants dans ces nouvelles technologies.

« Lugano investit dans son avenir. Ces dernières années, nous avons déjà mis en œuvre des solutions basées sur la blockchain, notamment l’application MyLugano et son token de paiement LVGA Points, le franc numérique de Lugano et l’infrastructure blockchain 3Achain, » a indiqué le maire de Lugano, Michele Foletti.

Le projet de la ville de Lugano n’est pas nouveau en Suisse. En fait, d’autres villes et États ont volontairement autorisé les paiements d’impôts en crypto-monnaies. Prenez les cantons de Zoug ou de Zermatt, par exemple, qui acceptent le bitcoin et l’éther (ETH) des contribuables. Cependant, ces dernières ne permettent que l’utilisation du roi des crypto-monnaies, à savoir le Bitcoin.

C’est une preuve supplémentaire que les autorités suisses deviennent plus favorables à la cryptographie, faisant de la Suisse le lieu de prédilection des startups de l’industrie de la cryptographie, contrairement à certains de ses voisins.

Précédent

La startup française Finary re-imaginer la banque privée

Suivant

Guerre en Ukraine : comment protéger ses placements contre l’inflation ?

Derniers articles de Crypto