Les bons plans de banque en ligne

/
Banque en ligne - ©AhmadArdity, CC0 Creative Commons

L’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne fait souvent hésiter le public. Pourtant, les banques en ligne sont en train de s’imprégner de façon permanente sur le marché bancaire en France. Aujourd’hui, on recense que 1 Français sur 10 dispose d’un compte bancaire en ligne.

Fonctionnement d’une banque en ligne

Le fonctionnement d’une banque en ligne ne ressemble pas tout à fait à celui d’une banque traditionnelle en termes de tarifs, des conditions de souscription ainsi que des services clients. Le fonctionnement d’une banque en ligne s’avère être beaucoup plus simple. L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est pour la plupart exemptée de frais d’ouvertures.

L’agence physique est totalement inexistante sauf cas exceptionnel puisque tout son fonctionnement se fait à distance et c’est pour cette raison que le service client est très exigeant. Ces exigences concernent en fait les plages horaires de contact, l’interface de leur site internet et des applications ainsi que les alternatives proposées.

Comme les banques traditionnelles, les banques en ligne veillent à la satisfaction de ses clients en offrant la possibilité d’ouvrir un compte courant, mettant à la disposition des clients différents instruments de paiements comme le chéquier ou la carte bancaire. L’ouverture d’un livret d’épargne et d’un contrat d’assurance vie est aussi faisable auprès des banques en ligne. Toutefois, l’octroi de crédit immobilier et de crédit à la consommation est limité à certaines banques seulement

Par rapport à la disponibilité du service client, il est généralement joignable du lundi au samedi par mail, chat, ou via les réseaux sociaux, mais aussi par téléphone jusqu’à 22 heures. Concernant leur site web et les applications mobiles, ces outils sont conçus de manière optimisée afin que la clientèle n’ait pas du mal à s’en servir.

Et enfin, les banques en ligne offrent des alternatives en fonction des besoins du client ; pour cela elles mettent à la disposition de la clientèle divers moyens de paiement comme le chéquier ou la carte bancaire utilisable dans tous les distributeurs automatiques, par courrier postal.

Les banques en ligne de France

Les banques en ligne commencent à faire partie du quotidien des Français actuellement. D’ailleurs, ces banques appartiennent pour la plupart aux banques traditionnelles. Pour cela, on peut distinguer Boursorama, Monabanq, Fortuneo, HelloBank, B for Bank, ING Bank et Soon.

La banque en ligne Boursorama compte actuellement plus de 700.000 clients et est une filiale de la Société Générale. Elle est spécialisée dans les placements boursiers et se diversifie de ses consœurs de par leurs produits bancaires classiques destinés au grand public.

Appartenant au Crédit Mutuel-CIC, Monabanq compte 350.000 clients. Elle se diversifie des autres banques en ligne par leur service de proximité.

Ensuite, il y a Fortuneo de Crédit Mutuel. Elle s’est aussi spécialisée dans la bourse et compte plus de 400.000 clients.

Après, propriété de BNP Paribas, HelloBank a conquis plusieurs pays d’Europe et a su fidéliser plus de 150.000 clients en France à ce jour.

Spécialisée dans les produits d’épargne et les produits financiers dans ses débuts pour devenir une banque à part entière, B for Bank appartient au Crédit Agricole avec près de 150.000 clients.

Appartenant au groupe néerlandais ING, ING Direct est spécialisée dans la banque et l’assurance. C’est la première banque en ligne lancée en France en l’an 2000 avec plus d’un million de clients dans l’hexagone.

Et enfin, il y a Soon, une extension d’Axa Banque, elle se focalise spécialement aux jeunes grâce à son interface, uniquement sur Smartphone, et de ses options de gestion de comptes innovantes. Aujourd’hui, elle compte environ 20.000 clients.

Les moyens de conquête des banques en ligne

Les banques en ligne investissent beaucoup en termes de communication en faisant le maximum de pub. Les messages qu’elles transmettent s’adressent surtout aux clients septiques en les motivant par les tarifs avantageux. Pour conquérir de nouveau client, les banques en ligne utilisent plusieurs moyens.

Pour fidéliser les consommateurs, une prime de bienvenue figure souvent sur la tête de l’affiche. Cela est variable d’une banque à une autre, mais elle peut atteindre les 80 euros par inscription. Leur technique est la fixation d’une date limite d’inscription dans leur spot publicitaire. Pas mal comme méthode ! Il y en a même qui intègre des bons d’achat si l’annonce est hébergée sur un site de vente privée.

La prime de parrainage est aussi une bonne façon de conquérir de nouveaux clients. Le principe est plutôt rémunérateur. Elle consiste à trouver une personne à parrainer qui doit ouvrir un compte auprès de la même banque. Si le processus est effectif, le parrain et le nouveau client touchent une prime. Toutefois, le montant d’une prime de parrainage diffère d’une banque à une autre. La prime d’assurance constitue un complément de revenu pour certains pour chaque parrainage réussi.

Afin de rapatrier leurs revenus et leurs prélèvements, quelques banques en ligne ont mis en place les bons d’achat. Les bons d’achat permettent aux clients d’une banque en ligne d’effectuer des achats en ligne auprès des boutiques partenaires de la banque pour une fourchette de quelques dizaines d’euros.

Et enfin, les super livrets qui sont destinés aux clients souhaitant placer son argent sur le court terme. Les taux d’intérêt des super livrets proposés par les banques en ligne sont pour la plupart boostés.

Les banques en ligne sont alléchantes

Contrairement à la réticence éprouvée par beaucoup d’entre nous, proposant des services simples et sans risque, les banques en ligne deviennent plus intéressantes que les banques traditionnelles !

Ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne peut être un moyen de gagner de l’argent. Toucher des primes plutôt que de payer des commissions bancaires est désormais possible grâce à ces banques révolutionnaires. Pendant qu’il est encore temps, il ne faut pas hésiter à saisir les opportunités ! Il faut en parler avec notre entourage pour gagner des primes de parrainage, ce sera le petit surplus mensuel tant attendu par plusieurs. Il est temps de profiter des banques en ligne pour leurs super bons plans !

Précédent

5G : Les Etats-Unis vise à bloquer HiSilicon (Huawei)

Suivant

La Chine augmente les tensions commerciales avec les Etats-Unis

Derniers articles de Banques

mattis ante. Curabitur in mattis consectetur ipsum adipiscing Nullam ut