hausse taux depot

Bourse : Les marchés anticipent un taux de dépôt plus élevé que prévu

//

Les commentaires très bellicistes de l’Allemande Isabelle Schnabel vendredi ont fait revoir à la hausse les prévisions concernant les taux maximums que la Banque centrale européenne pourrait atteindre. Les marchés parient maintenant que le taux de dépôt atteindra 3,75 % d’ici l’automne, contre 3,4 % il y a quelques jours.

La BCE maintient son objectif, les marchés n’en ont que faire

L’envolée des marchés financiers n’a pas fait sourire les banquiers centraux.

“Les investisseurs financiers sous-estiment peut-être la persistance de l’inflation dans la zone euro”, a déclaré Isabel Schnabel, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déclaré vendredi dans un discours au Centre de l’industrie financière que les taux d’intérêt resteraient élevés “aussi longtemps qu’il sera nécessaire pour ramener l’inflation à l’objectif de 2%”.

Pierre-Olivier Gourinchas, chef économiste au Fonds monétaire international (FMI), a prévenu dans un entretien à La Tribune que “la lutte contre l’inflation n’est pas encore gagnée. Il y a eu de bonnes nouvelles, mais le taux d’inflation reste à 5% hors énergie et nourriture.”

Nous sommes encore loin de l’objectif des 2 %.

Certains pays, notamment les États-Unis, sont sur une trajectoire déflationniste, mais en Europe, ce n’est pas le cas.

Le Stoxx Europe 600 progresse de 9% depuis le début de l’année, tandis que le CAC 40 progresse de plus de 13%, porté par les secteurs du luxe et du pétrole, et a même atteint un plus haut record jeudi.

Bref, le message est clair : les marchés sont trop optimistes !

Même aux Etats-Unis, certains indicateurs ont été (un peu) mitigés, avec une inflation plus élevée que prévu en janvier et un marché de l’emploi toujours solide.

Aux États-Unis, l’indice technologique phare du Nasdaq est en fête (+12% depuis janvier), et le S&P 500 est toujours en hausse de 6%. Le marché obligataire prend également une pause après le krach de l’an dernier. Mais encore une fois, les taux d’intérêt, le crédit et les actions vont tous de pair.

Un taux de dépôt à 3,75%

Les marchés semblent avoir finalement décidé de croire aux propos de la BCE. Jusqu’à aujourd’hui, malgré un message particulièrement fort de sa gouverneure, Christine Lagarde, les investisseurs doutaient de la capacité de la BCE à relever encore ses taux directeurs.

Mais vendredi, ils ont réalisé ce qui était évident : la BCE a l’intention de faire tout ce qui est nécessaire pour faire baisser l’inflation.

De ce fait, ils ont fortement relevé leur prévision finale de taux d’intérêt, niveau auquel l’Agence de Francfort cessera son tour de vis.

Pour les traders, le taux de dépôt de la BCE devrait culminer à 3,75 % d’ici septembre.

Cela nécessiterait une hausse de 125 points de base (pb), après la hausse de 300 points de base enregistrée depuis juillet dernier.

Le changement est significatif : il y a deux semaines, les marchés voyaient la BCE arrêter le resserrement monétaire au niveau de 3,40 %.

Cela s’explique en grande partie par une inflation persistante des deux côtés de l’Atlantique.

Des résultats moins bons qu’espérés aux USA

Les entreprises américaines ont publié des résultats annuels très décevants.

Les bons résultats des entreprises européennes sont loin d’être uniformes, la plupart des secteurs cycliques étant en baisse.

En 2022, certaines entreprises ont réussi à maintenir leurs marges bénéficiaires en augmentant les prix de vente, mais elles ne sont pas sûres d’y parvenir cette année.

« S’il n’y a pas de récession c’est qu’il y a quelque chose de changé », plaisante un gérant obligataire.

En Europe, le danger n’est pas totalement écarté, même si les chef d’Etat répètent comme un mantra qu’il n’y aura pas de récession en 2023.

Les ménages européens ne semblent pas prêts à dépenser leur surplus d’épargne, comme les consommateurs américains peuvent le faire aux États-Unis.

En revanche, avec la hausse prévisible du coût du risque, le robinet du crédit devrait se tarir et la courbe des taux rester extrêmement plate.

Bonjour à tous, je m'appelle Hugo et je suis auteur sur Surf Finance, un site dédié à l'univers de la finance. Passionné par ce domaine depuis de nombreuses années, j'ai décidé de partager avec vous mes connaissances et mon expertise en la matière.

Sur Surf Finance, vous trouverez une multitude de catégories pour répondre à tous vos besoins en matière de finance. Que vous soyez intéressé par les dernières actualités financières, les fluctuations de la bourse, les opportunités d'investissement, les crypto-monnaies, la fiscalité, l'immobilier, les banques, l'épargne ou les conseils professionnels, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur notre site.

Je suis convaincu que la finance est un domaine passionnant, mais également complexe et parfois difficile à comprendre. C'est pourquoi j'écris sur Surf Finance dans le but de vous aider à décrypter et à comprendre les enjeux financiers qui vous concernent.

En tant qu'auteur de ce site, je m'engage à vous fournir des informations précises, fiables et à jour, afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions financières pour vous-même et pour votre avenir. J'espère que vous apprécierez votre visite sur Surf Finance et que vous y trouverez toutes les réponses à vos questions financières. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, je serai ravi de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Binance : que s’est-il passé avec ces 400 millions de dollars ?

Suivant

Paul Pierce condamné à son tour dans l’affaire EthereumMax

Derniers articles de Bourse