Septembre : mois critique de la Bourse de Paris ?

/
bourse
Bourse de Paris - ©Geralt, CC0 Creative Commons

Depuis 1950, le mois de septembre est mauvais pour la Bourse de Paris.  En principe, une grande perte est constatée selon Eric Galiègue, le président de Valquant Expertise. Ce prochain mois, le CAC 40 va-t-il suivre la tendance traditionnelle ?  Quelles sont les causes de cette dernière ?

Une performance négative pour le mois de septembre

Ce mois d’août, la Bourse de Paris a en règle générale connu une augmentation, malgré quelques phases de correction. Pourtant, cette tendance haussière devrait prendre fin avec l’arrivée de septembre. Effectivement, historiquement, septembre reste le mois où le CAC 40 se retrouve en performance négative. D’après l’analyste financier Eric Galiègue, le président de Valquant Expertyse, c’est le mois maudit de la Bourse de Paris. L’analyse a été faite à partir d’un indice reconstitué avant cette année.

Selon les données reçues, sur 30 ans d’existence, le CAC 40 a connu au moins 6 chutes dévastatrices en septembre même si la performance en août a été bonne.

Ce qui explique le fait

Selon l’expert, la tendance baissière du mois de septembre de la Bourse Paris est due aux désillusions où les investisseurs ont, durant les  premiers mois, connu de la bonne performance. La baisse de la valeur du CAC 40 est expliquée par la mauvaise saisonnalité à partir de ce mois de septembre. Pourtant, d’après Eric Galiège, la baisse de la performance de la Bourse de Paris n’aura pas lieu pour ce mois de septembre. En effet, les révisions sont spécifiquement à la hausse.

Le bon moment pour lancer l’investissement

Après une analyse des données depuis 1950, avril reste également un mois négatif de l’année en matière de performance. L’idéal serait donc de se lancer dans l’investissement entre novembre et avril. Il en est de même pour la période de mai à octobre. Certes, septembre et mai sont les mois où la performance de la Bourse de Paris se révèle être négative.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de suivre des conseils sur les actions, indices ou encore les crypto-monnaies. De nombreux moyens s’offrent à vous concernant cela.

Source Capital

Précédent

Immobilier : Comment gérer votre mandat de vente ?

Suivant

Vietnam : préférence particulière pour la banque numérique

Derniers articles de Finance