Magazine sur la finance & le rachat de crédit

BPCE : nom de la fusion Caisse d’Epargne-Banque Populaire

dans Banques/News

L’accouchement aura été difficile, mais il n’y aura finalement pas eu besoin de forceps pour que la nouvelle entité issue de la fusion entre la caisse d’Epargne et la Banque Populaire voit le jour ! Et celle-ci s’appelle la BPCE ! Même si les deux banques devraient conserver leur identité propre, il y aura donc bien un nom dénominateur des deux avec un nouveau sigle correspondant.

La BPCE est donc née suite aux feux verts consécutifs du Conseil de surveillance et du CECEI, l’antenne de la Banque de france chargée de contrôler l’émergence d’une nouvelle banque. Cette nouvelle entité devient le deuxième réseau de banques succursalistes de France juste derrière le Crédit Agricole avec quelque 7 700 agences et 34 millions de clients.

Il reste cependant quelques bémols dans la transaction. Après avoir rassuré une première fois les principaux syndicats qui étaient inquiets du devenir des emplois jugés « en doublon » au sein du groupe, François Pérol devra sans doute user une nouvelle fois de son influence pour calmer les velléités de certains syndicats qui ont déposé une requête au tribunal pour « manque d’informations » sur la fusion. En espérant que la BPCE, dont la validation définitive doit avoir le 31 juillet lors des assemblées générales des deux banques, ne sera pas freinée par cette réclamation, la toute nouvelle BPCE devra aussi gérer le problème de Natixis et de ses pertes abyssales…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Banques

porta. ipsum vulputate, accumsan eget Aenean tristique libero Praesent quis
Retour en haut