Le Cac 40 fait état d’une deuxième séance de hausse consécutive

//
dollars argent

Jeudi soir, la Bourse de Paris progressait de 1,6%, confirmant un rebond au-dessus des 6 000 points. Les investisseurs ont pris connaissance du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne, qui a montré leur détermination à lutter contre l’inflation.

Des bonnes nouvelles venant de Chine

Les actions européennes se sont fortement redressées pour la deuxième session consécutive avec en point d’orgue un éventuel programme de soutien économique de la Chine. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 1,60% à 6 006,70, tandis que l’EuroStoxx 50 a gagné 2,01% à 3 490,68. Les marchés américains se portaient également bien, le Dow Jones était en hausse de 0,76% vers 17h30.

Jeudi, la Bourse de Paris a poursuivi le rallye entamé mercredi, grâce aux nouvelles de Bloomberg selon lesquelles l’agence a parlé d’un nouveau plan de relance des infrastructures chinoises de 200 milliards de dollars qui s’appuie sur les plans précédents venant s’ajouter au total de 160 milliards de dollars, annoncé dans les dernières semaines du premier semestre.

A ce stade, Bloomberg a obtenu ces informations de personnes proches avec les discussions qui ont demandé à ne pas être nommées parce qu’elles n’étaient pas autorisées à parler publiquement au stade de la rumeur. Le Premier ministre chinois a fait état d’une situation alarmante pour la deuxième économie mondiale.Li Keqiang, cité par les médias d’Etat, juge qu’« à l’heure actuelle, l’économie se redresse, mais les fondations sont instables. Il faut travailler dur pour stabiliser l’économie. »

Les remarques ont été faites lors de réunions avec de hauts responsables des provinces de Shanghai et Guangdong, Fujian, Jiangsu et Zhejiang.

Du coup, la bourse parisienne a gommé le violent décrochage de mardi, ajoutant 1,60% jeudi, s’appuyant sur le net rebond de mercredi de 2%. Ainsi, le CAC 40 s’est redressé au-dessus des 6 000 points à 6 006,75 jeudi après un démarrage haussier à Wall Street également.

L’inflation tapis dans l’ombre durant tout l’été

Les banques centrales ont pour mission de vaincre le monstre de l’inflation – à tout prix, même si cela entraîne une récession. L’espoir de pouvoir contrôler l’inflation (prévisions irréalistes de la BCE et de la Fed) a également retardé la prise de conscience du marché des difficultés économiques, ce que regrette les experts, préférant maintenir une sous-pondération des actions et une surpondération du crédit de haute qualité (dette des très bien notés entreprises).

La Banque centrale européenne a publié son rapport sur la politique monétaire, qui a justifié une hausse de 25 points de base des taux directeurs en juillet. Les “minutes” de la Fed mercredi soir ont également confirmé la priorité de la lutte contre l’inflation, même si elle est nécessaire pour passer les cases récession.

Le prochain virage en fin de mois dépendra notamment du contenu du rapport officiel sur l’emploi de juin, attendu aujourd’hui, avec un objectif d’environ 270 000 créations d’emplois.

A la Bourse de Paris, ArcelorMittal progresse de 5,5%, ce qui en fait l’une des meilleures performances du Cac 40. Anglo American et Glencore ont progressé de 6 à 7 % à Londres, tandis que Thyssenkrupp a clôturé en hausse d’un peu plus de 7 % à Francfort. L’indice Euro Stoxx des “Ressources de Base” (+5,4%) a été de loin la plus forte croissance sectorielle du Vieux Continent.

Les prix du pétrole ont recommencé à augmenter ces derniers jours après que le Brent soit brièvement tombé en dessous de 100 dollars le baril hier alors que les craintes de récession s’intensifient. Le Brent a récupéré plus de 4 % à 105 $ le baril. TotalEnergies rebondit de 3,6% après avoir chuté de 9% en deux séances. Les parapétroliers Vallourec et Technip Energies, hors Cac 40, ont également fait un pas en avant.

Précédent

L’immobilier télévisuel : pourquoi les audiences cartonnent ?

Suivant

Le patron de FTX dispose encore de ressources pour tenter de stabiliser le marché crypto

Derniers articles de Bourse