Le nouveau record a été établi peu après l’ouverture de la Bourse de Paris. La semaine sera marquée par les auditions de Jérôme Powell au Congrès et le rapport sur l’emploi aux États-Unis. LVMH est en tête du Cac 40, sur la base des recommandations des analystes.
Le CAC 40 atteindra les 8000 points cette année ?
La Bourse de Paris est restée bien orientée, poursuivant la tendance du week-end dernier, portée par les anticipations de fin de cycle de resserrement monétaire.
L’indice CAC 40 a augmenté de 0,88% vendredi et a augmenté de 2,24% sur la semaine. Ce matin, le CAC 40 a battu un nouveau record de cotation en atteignant un plus haut à 7 401,15, selon les données d’Euronext.
Le précédent record était de 7 387,29 établi le 16 février. Vers 10 heures, le CAC 40 était toujours en hausse de 0,7% à 7 396,24.
Poussés par plusieurs moteurs (amélioration de l’économie, réouverture de l’économie chinoise, performance des entreprises), plusieurs intermédiaires voient la possibilité que l’indice de Paris franchisse la barre inédite des 8 000 d’ici la fin de l’année alors que fin 2021, il avait franchi la barre des 7 000.
“Un CAC 40 à 8 000 points cette année est possible, même s’il ne se fera évidemment pas en deux semaines”, a expliqué Nicolas Descoqs, gérant de Clartan Associés chez BFM Bourse.
La FED et Powell auront l’attention
Cette semaine, les investisseurs suivront de près les auditions du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, à la Chambre et au Sénat américains, mardi et mercredi.
Les investisseurs espèrent que la Réserve fédérale cessera de relever ses taux d’intérêt directeurs au cours des prochains mois malgré des données sur l’inflation américaine plus élevées que prévu et un marché du travail solide.
L’analyste de CMC Markets, Michael Hewson, a déclaré que Jerome Powell “sera probablement interrogé sur sa vision de l’économie américaine sur les données solides récentes et sur les mesures que la Fed pourrait être encline à prendre”.
Toutefois il ne s’attend pas à ce que le patron de la Fed donne “beaucoup d’indices sur les mesures à prendre avant la prochaine réunion les 21 et 22 mars.”
De nouvelles statistiques sur le marché du travail américain sont attendues vendredi.
A New York, le S&P 500 a chuté pour une troisième semaine consécutive, tandis que le Nasdaq Composite a enregistré vendredi sa meilleure performance depuis début février. A Paris, STMicroelectronics a progressé de 0,7% et Worldline de 1,4%.
Les hausses de taux vont se poursuivre combien de temps ?
Samedi, la présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, a réitéré que les hausses de taux devraient se poursuivre, tout en appelant à un resserrement de 50 points de base.
Sur le marché obligataire, les rendements du Trésor américain à 10 ans ont oscillé autour de 3,93 % ce matin en Asie après avoir franchi la barre des 4 % la semaine dernière.
Les marchés ont pris note que la Fed devra maintenir une politique monétaire restrictive pendant un certain temps tout en pariant sur une hausse de 25 points de base après chaque réunion du MPC.
Actuellement, la probabilité d’un resserrement de 25 points de base le 22 mars à 4,75%-5% est estimée à 75,3%, selon les calculs du CME Group basés sur les contrats à terme des fonds fédéraux.
La Chine n’a pas vraiment eu d’impact
Le gouvernement chinois a annoncé dimanche qu’il s’était fixé un objectif de croissance économique d’environ 5% cette année, après 3% en 2022 et 8,4% en 2021, contre une prévision moyenne du marché de 5,5%.
Les investisseurs ont fait fi de leur déception, les derniers indicateurs macroéconomiques étant solides.
Cependant, l’annonce du gouvernement chinois a fait chuter les prix du pétrole et d’autres matières premières.