Le Cac 40 débute sa semaine dans le vert en attendant les chiffres de l’inflation

/
bourse cac 40

Le Cac 40 a progressé de 0,8% lundi, et Wall Street a également progressé, notamment après que le Sénat a signé une loi de 300 milliards de dollars sur l’énergie et le climat.

Un début dans de semaine sur fond d’incertitudes

Les actions européennes ont terminé en nette hausse lundi, les premiers gains de Wall Street ayant contribué à amplifier un rebond déclenché par la chute des rendements obligataires, bien que l’incertitude concernant l’inflation et les taux d’intérêt soit restée au centre des préoccupations des investisseurs.

Les actions mondiales se sont redressées lundi alors que les volumes d’échanges ont diminué en raison des vacances d’été, maintenant l’optimisme avant une saison “satisfaisante” des bénéfices des entreprises et des données sur l’inflation aux États-Unis. Les actions européennes ont clôturé en hausse : Paris a augmenté de 0,80 %, Londres de 0,57 %, Francfort de 0,84 % et Milan de 0,62 %.

Le rapport mensuel sur l’emploi aux États-Unis de vendredi, qui présentait beaucoup plus de créations d’emplois que prévu, a suggéré que pour de nombreux observateurs, l’économie est toujours saine et donc capable de résister à tout resserrement de la politique monétaire de la Fed, quelle que soit son ampleur.

Si tout le monde s’interroge sur les chiffres d’inflation de juillet attendus outre-Atlantique mercredi, les transporteurs se fient actuellement à la qualité du dernier rapport sur l’emploi, qui indique assez clairement que le pays n’est pas en récession. L’économie américaine a créé 528 000 emplois non agricoles le mois dernier, ce qui double les attentes, et le taux de chômage a chuté de 0,1 point de pourcentage à 3,5 % de la population active, le niveau le plus bas depuis la fin des années 1960.

Outre ce constat, les rendements obligataires ont généralement bénéficié d’une baisse des actions après la flambée de vendredi, ainsi que de la perspective d’une administration Biden mettant en œuvre un plan de “réduction de l’inflation” de 430 milliards de dollars.

Cependant, la prudence pourrait rapidement retrouver la place qui lui revient alors que les investisseurs attendent les données mensuelles sur les prix à la consommation aux États-Unis de mercredi.

Les perspectives des actions européennes restent sombres à plus long terme, a averti BofA Global Research, évoquant une baisse de 10% d’ici la fin de l’année après avoir rebondi ces dernières semaines dans un contexte d’incertitude macroéconomique.

Un autre facteur de soutien est un projet de loi adopté au Sénat dimanche pour fournir plus de 300 milliards de dollars d’investissements dans l’énergie et le climat qui profiteraient aux entreprises du secteur de l’énergie propre.

Le plan Biden favorise le bon résultat des Bourses

Le montant fait partie d’un plan social plus large de lutte contre l’inflation, totalisant 430 milliards de dollars. Le projet de loi, qui comprend notamment l’augmentation de certaines taxes sur les entreprises ainsi que des rachats d’actions, doit maintenant passer cette semaine à la Chambre des représentants, où il devrait également passer.

Le constructeur de voitures électriques Tesla a augmenté de près de 5 %. Les équipementiers français Faurecia, Valeo et Pio, qui sont forts dans l’électrification, sont passés de 2,8 % à 6,3 %. Stellantis progresse de 3,1%, le plus gros gain du Cac 40.

De quoi raviver les flammes des faucons de la banque centrale, qui souhaite désormais relever le taux directeur de 0,75 point supplémentaire lors de la prochaine réunion du FOMC en septembre.

« Tout tourne autour de la Fed. Un tel rapport met la pression sur la banque centrale pour qu’elle resserre les taux plus longtemps », estimait Adam Sarhan, directeur général de 50 Park Investments.

L’inflation devrait encore légèrement baisser mercredi. En juillet, il devrait passer de 9,1 % à 8,7 % sur un an. Cependant, cela ne sera dû qu’à la baisse des prix de l’énergie, en baisse de 15 % ce mois-ci.

Précédent

Ethereum : The Merge divise la communauté crypto

Suivant

Coca fête ses un an dans le web3 avec une collection de NFT

Derniers articles de Bourse