Calcul deduction interet d’emprunt ?

Comment calcule-t-on précisément le montant de la déduction sur ses intérêts d’emprunt dans le cas d’un crédit immobilier relatif à une résidence principale ?

C’est très simple. Vous prenez le tableau d’amortissement de votre prêt immobilier et vous additionnez le montant mensuel des intérêts payés sur les 12 mensualités de l’exercice fiscal concerné. Si vous avez par exemple fait un prêt immobilier en 2009, vous allez donc déclarer la totalité des intérêts payés sur cette année sur votre déclaration 2010. Comme il s’agit de la première année, vous allez conserver 40 % des intérêts de cette année pour votre déclaration.

Attention, cette mesure fiscale est un vrai crédit d’impôt, c’est à dire que si le montant calculé sur ces 40 % dépasse votre impôt sur le revenu, l’administration fiscale vous restituera la différence. Ce mode de calcul est à répéter pour les années suivantes, mais au taux de 20 %. Notez qu’à partir de 2011, les taux seront dégressifs par année dans les logements neufs hormis les BBC.

Autre article :

Default thumbnail
Précédent

Crédit Municipal de Paris et interdit bancaire

Default thumbnail
Suivant

Frais de donation au-delà de 80 ans ?

Derniers articles de Questions

sed leo fringilla quis, felis felis Praesent dapibus